Handicap International : de l'urgence au suivi
Un bilan a priori définitif des autorités turques annonçait plus de 50 000 décès suite aux séismes (et leurs répliques) de février dernier, en Turquie et en Syrie. Mais ce sont desormais des dizaines de milliers de blessés à secourir d'urgence,et autant d'habitations et d'infrastructures détruites, des villes et des villages entiers à reconstruire. Et cela prendra du temps, beaucoup de temps.
Déjà présente dans une soixantaine de pays, l'association de solidarité internationale Handicap International a répondu à l'urgence. Déjà 40 ans qu'elle intervient en divers endroits du monde, entre catastrophes, pauvreté et exclusion. Elle s'est donc déployée sur les lieux du drame dès les premiers jours.
L'aide se répartit en 3 grands pôles, plus 1 :
- Il y a les soins immédiats en réadaptation, dans les hopitaux, et avec des unités mobiles ;
- Il y a les cellules psychologiques d'urgence, pour aider à dépasser les traumatismes ;
- Il y a la fourniture de matériel (béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs...) ;
- Et enfin le suivi dans la durée des patients : un travail de longue haleine, qui nécessite d'être financé dans la durée.
Source, le forfait solidaire et engagé
L'opérateur alternatif Source est né sur une idée de Bouygues Telecom, avec la solidarite inscrite au plus profond de son ADN. Grâce à son forfait unique de 40 giga à 10 euros, il espère fournir bien plus que le nécessaire pour régler ses affaires courantes. En effet, les derniers rapports montrent que la consommation moyenne mensuelle des Français en Internet mobile 4G n'est que de 14.3 Go : il y a donc de la marge jusqu'à 40 !
Objectif avoué : qu'il reste des giga non consommés à la fin du mois.
La raison ? Ils seront crédités à la fin de chaque mois sous forme de "Gouttes" sur le compte Lilo de ses abonnés. Lilo, c'est un moteur de recherche solidaire et engagé, partenaire de Source. Chaque recherche permet de gagner des Gouttes, transformables en dons "sonnants et trébuchants" pour soutenir l'association ou le projet de son choix. Il y en a des centaines, près de chez soi ou à l'autre bout du monde, et Handicap International en fait partie.
La formule magique : 1 Go non utilisé = 20 Gouttes
Voilà donc une manière à la fois originale, simple, mais néanmoins efficace de soutenir dans la durée les victimes et leurs familles.