La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Enquête exclusive de l'ARCEP : voici ce que font les gens de leur forfait mobile

L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a publié son observatoire du marché mobile pour le troisième trimestre 2022. Avec une moyenne de 14,3 Go de données mobiles consommées par mois, les abonnés ont des usages nouveaux en matière d'appels, de SMS, d'Internet...

Enquête exclusive de l'ARCEP : voici ce que font les gens de leur forfait mobile
La rédaction Ariase - publié le 30/01/2023 à 16h51

Appels téléphoniques : quel sont les nouveaux usages des consommateurs ?

Avec la crise sanitaire, les usages du téléphone mobile ont été sensiblement modifiés. On constate d’abord une large augmentation de la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles, à savoir + 19% en 2020 contre - 1% en 2019.

Cet effet de la crise, encore perceptible, tend à s’atténuer depuis le deuxième trimestre 2021 : le trafic est à nouveau en baisse : - 6% en un an ce trimestre. Il s’élève à 55 milliards de minutes, dont près de 9 minutes sur 10 sont émises depuis les terminaux mobiles.

Après 4 heures 27 en pleine pandémie, le trafic mensuel moyen des abonnés mobiles est repassé à 3 heures 23 ce trimestre, soit un niveau encore légèrement supérieur à celui d’avant-crise. Un faible pourcentage des appels émis depuis les terminaux mobiles est passé en Wi-Fi : un service disponible chez les opérateurs depuis deux ans et qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Quelle est la consommation actuelle de données mobiles, de SMS et MMS ?

Concernant les autres usages des réseaux mobiles, on observe toujours une hausse de la consommation de données. Équivalant à 2,6 exaoctects, elle augmente de 28% en un an (contre 23% auparavant). Par abonné, le trafic s’élève à environ 14,3 Go par mois, soit + 2,2 Go en un an. De manière générale, les usagers privilégient encore massivement la 4G à la 5G - du moins pour l'instant...

Du côté des SMS, c’est le contraire qui se produit : le recul, multiplié par près de quatre pendant la crise sanitaire, continue de diminuer depuis le début de l’année 2022, et il est de - 9% ce trimestre. Les Français envoient donc moins de SMS, ce qui s’explique par une utilisation accrue des réseaux sociaux et messagerie type WhatsApp.

Lire l'observatoire de l'ARCEP

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents