Appels téléphoniques : quel sont les nouveaux usages des consommateurs ?
Avec la crise sanitaire, les usages du téléphone mobile ont été sensiblement modifiés. On constate d’abord une large augmentation de la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles, à savoir + 19% en 2020 contre - 1% en 2019.
Cet effet de la crise, encore perceptible, tend à s’atténuer depuis le deuxième trimestre 2021 : le trafic est à nouveau en baisse : - 6% en un an ce trimestre. Il s’élève à 55 milliards de minutes, dont près de 9 minutes sur 10 sont émises depuis les terminaux mobiles.
Après 4 heures 27 en pleine pandémie, le trafic mensuel moyen des abonnés mobiles est repassé à 3 heures 23 ce trimestre, soit un niveau encore légèrement supérieur à celui d’avant-crise. Un faible pourcentage des appels émis depuis les terminaux mobiles est passé en Wi-Fi : un service disponible chez les opérateurs depuis deux ans et qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Quelle est la consommation actuelle de données mobiles, de SMS et MMS ?
Concernant les autres usages des réseaux mobiles, on observe toujours une hausse de la consommation de données. Équivalant à 2,6 exaoctects, elle augmente de 28% en un an (contre 23% auparavant). Par abonné, le trafic s’élève à environ 14,3 Go par mois, soit + 2,2 Go en un an. De manière générale, les usagers privilégient encore massivement la 4G à la 5G - du moins pour l'instant...
Du côté des SMS, c’est le contraire qui se produit : le recul, multiplié par près de quatre pendant la crise sanitaire, continue de diminuer depuis le début de l’année 2022, et il est de - 9% ce trimestre. Les Français envoient donc moins de SMS, ce qui s’explique par une utilisation accrue des réseaux sociaux et messagerie type WhatsApp.