Comme nous l'avions constaté en début de mois sur l'Observatoire des déploiements de supports 4G de l'ANFR sur mai, Bouygues Telecom, mais également SFR, ont été autorisés officiellement par l'ARCEP à réutiliser une bande de fréquence 3G pour des usages en 4G.
Déjà en mai 2016, la bande de fréquence 2G en 1800 Mhz avait été ré-allouée pour tous les opérateurs, afin d'être aussi utilisée pour la 4G.
De même en 2013, Bouygues Telecom avait été le leader pour ce refarming de fréquences pour développer son réseau mobile LTE en Très Haut Débit. A l'époque il s'agissait déjà du 1800 GSM MHz. Bouygues Telecom a pu ainsi se targuer d'avoir un des tous meilleurs réseaux 4G en France. Mais devant la puissance d'Orange et l'accélération de SFR sur ses déploiements LTE, la concurrence s’annonce rude.
Le 2 100 MHz à la rescousse de la 4G française
L'Autorité de Régulation des télécoms (l'ARCEP) a confirmé vendredi 16 juin dernier la validation de la demande de deux des opérateurs, SFR et Bouygues Telecom, pour l'utilisation de la fréquence 2,1 GHz pour de la 4G. Jusqu'ici utilisée pour la 3G, ceci devrait aboutir à une légère amélioration sur le taux de couverture en très haut débit mobile de ces deux opérateurs.
Surtout, avec cette nouvelle bande, Bouygues et SFR vont pouvoir agréger des fréquences pour de la 4G+. La qualité des réseaux LTE mobile sera ainsi renforcée pour leurs débits, mais aussi pour leur stabilité.
La bande 2,1 GHz peut être utilisée avec d’autres normes que la norme UMTS, donc aussi pour la 4G. A noter aussi que cela passera par une harmonisation au niveau de l'UE des bandes de fréquences 2,1 GHz (1920 - 1980 MHz et 2110 - 2170 MHz).
L'ARCEP 'suggère' à Orange et Free Mobile à suivre le mouvement
L'Autorité de Régulation des télécoms français en a d'ailleurs profité pour rappeler à Orange et à Free Mobile qu'ils sont les bienvenus eux aussi pour faire une demande afin d'utiliser cette bande de fréquences. Si du côté d'Orange, toujours en pole position de la couverture de français en 4G, avec 89% de la population couverte, l'urgence est moindre, pour Free Mobile, il peut sembler y avoir urgence.
Concernant ces supports des opérateurs en 2 100 MHz, ce sont en tout 33 855 supports actifs UMTS qui sont recensés par l’ANFR, soit encore quelques milliers de plus que les 28 995 pour la totalité de la 4G actuelle.
Dans les autres possibilités pour booster encore la 4G des opérateurs, rappelons que l'ARCEP ne semble pas opposé non plus au refarming du 900 MHz pour de la 4G. Avec une bande plus basse, donc plus pénétrante et avec une diffusion plus large, le sujet devrait rapidement venir compléter ce sujet majeur de la couverture en 4G des opérateurs télécoms…