Alors que Samsung a frappé un grand coup à l'occasion du dernier Mobile World Congress, en annonçant ses nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge, sortis depuis quelques semaines, Apple fait 'machine arrière', en confirmant la sortie dès aujourd'hui de son nouvel iPhone, avec écran de seulement 4 pouces, comme le laissait entendre les dernières rumeurs. Pour justifier ce choix, le constructeur rappelle lors de la Keynote avoir encore vendu 30 millions d'iPhone 4 pouces en 2015 et affirme sa volonté de toucher un plus large public !
Le résultat est cet iPhone SE, ressemblant comme deux gouttes d'eau à son petit frère l'iPhone 5s, mais avec la puissance et la plupart des composants du modèle iPhone 6s. Tim Cook assure donc que le nouvel iPhone SE (sous iOS9) sera aussi rapide et puissant que son grand frère sorti lui en septembre 2015, trois fois plus rapide que l'iPhone 5s au niveau du GPU et deux fois plus puissant au niveau CPU.
Un mélange entre iPhone 6s et 5s : l'iPhone SE
L'iPhone SE sera disponible à la vente le 31 mars, et en précommande dès le 24 mars, pour un prix annoncé à 399$ en version 16Go et 499$ en version 64Go. On n'est pas vraiment dans l''entrée de gamme, ni même dans le milieu de gamme, Apple semblant vouloir commercialiser ces deux versions à 489 euros en version 16 Go et à 589€ en 64 Go. Une conversion euro-dollar encore scandaleusement élevée, même s'il constitue l'iPhone le moins cher jamais lancé par Apple !
Il propose un écran de 4 pouces qui affichera une résolution de 640 x 1 136 pixels (densité de 326 ppp), avec un revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts, pour un poids de 113 grammes et 7,6 mm d'épaisseur. Il sera décliné en 4 coloris habituels : Argent, Or, Gris sidéral et Or rose.
A l'intérieur, sans surprise, on retrouve le processeur A9 (identique à celui de l'iPhone 6s) + coprocesseur M9, avec au choix 16 ou 64 Go de stockage (toujours sans port microsD). Il est doté d'un capteur photo iSight de 12 mégapixels, pouvant aussi filmer en 4K, avec la fonction Live photo, qui permet de créer des 'photos animées'. En façade, on trouve un capteur de 1,2 Mpx avec un avec flash écran pour les selfies (Retina flash), une caméra qui pourra également servir pour Facetime.
Des caractéristiques haut de gamme
Au niveau de la connectivité, 4G LTE (et VoLTE), il supporte des débits jusqu'à 150 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en envoi, compatible avec 19 bandes de fréquences dont les 3 françaises pour la 4G (800, 1800 et 2600MHz, et même le 700MHz). Pour le Wi Fi 802.11a/b/g/n/ac, il assure jusqu'à 433 Mbit/s, et on trouve également du Bluetooth 4.2, du NFC sans oublier un lecteur d'empreintes digitales TouchID pour assurer une meilleure sécurité. Évidemment, Apple n'a pu s'empêche de se fendre d'une tirade sur la sécurité et son combat avec le FBI, se positionnant comme le garant de notre vie privée et de la confidentialité des données de ses appareils...