SFR-Numericable en baisse ?
Une des surprises de ce bilan de fin juin de l’ANFR, vient de la baisse du nombre d'antennes 4G chez Numericable-SFR, en chute de 134 antennes par rapport à fin mai. Un chiffre dû en fait selon l'ANFR à un correctif transmis par l’opérateur. Un début de mois compliqué pour l'opérateur, qui fait suite à l'échec de la proposition de rachat de Bouygues Telecom mi-juin, à une situation tendue dans les Hauts de Seine avec un litige avec une de ses sociétés (Sequalum) suite à une résiliation de DSP et à une régularisation dans la douleur d'un litige avec la ville de Paris, sans oublier le règlement par Numericable des 8,3 millions d'euros dûs.
Pour rappel, il s'agissait de sommes qui concernent l'utilisation d'infrastructures parisiennes par les opérateurs pour la mise à disposition de connexion Internet aux parisiens.
Un nouvel accord devra être trouvé pour les années à venir, une situation qui potentiellement pouvait également impacter Bouygues Telecom, qui loue le réseau Numericable pour certaines de ses offres fibres BBox Sensation en FFTLa.
Bilan des supports 4G par opérateur
L'ANFR fait donc un bilan sur la couverture mobile française avec le nombre de supports autorisés et le nombre de supports actifs, par opérateur, avec au global 17 718 sites en service pour la 4G soit 84,6% des supports autorisés par l’ARCEP. Le classement des sites 4G actifs/autorisés est pour la 4G par opérateur est :
La 4G accélère... et bientôt les bandes 700 MHz
Du côté de la 4G toujours, le gros des nouveaux sites autorisés concernent la bande 800 MHz (+1,3% en juin), puis la bande 2 600Mhz (+0,8%) et enfin la bande 1 800 MHz (+0,2%). Sur le terrain, SFR garde cependant une bonne avance sur Free Mobile, grâce à près de 3000 antennes en 800 MHz, qui lui assurent une meilleure et plus large couverture du territoire et de la population.
Cependant, le paysage Télécom français devraient changer massivement à partir d'avril 2016 pour l'île de France et surtout d'octobre 2017 à juin 2019 pour la province, avec le transfert de fréquences 700MHz, jusqu'ici réservées à la TNT, aux opérateurs. Ce seront six lots qui vont être vendus aux opérateurs avec des enchères organisées par l'état en fin d'année, ce qui devrait rapporter plus de 2,5 milliards d'euros au gouvernement.
Un léger avantage sera accordé semble-t-il à Free pour lui permettre de rattraper son retard et assurer ainsi une concurrence loyale entre les 4 opérateurs en matière de couverture 4G. Free aura le droit de faire des enchères sur trois des six lots, alors que les autres opérateurs n'auront le droit de le faire que sur deux lots.