Aujourd'hui, sur le marché des forfaits mobile, c'est une guerre de position entre la plupart des opérateurs qui offrent des tarifs assez similaires. Et la différence se jour sur des détails. Comme la couverture mobile pour être sûr d'avoir la meilleure qualité de service. Comme la renommée de l'opérateur. Comme le prix de la carte SIM. Ou bien encore des services qui figurent chez un opérateur et pas chez un autre.
Et parmi les nouveaux services qui sont proposés chez certains et pas chez d'autres, il y a la eSIM.
C'est quoi la eSIM et pourquoi c'est un avantage d'en avoir une ?
Vous connaissez la carte SIM, la mini-SIM, la micro-SIM, la nano-SIM, ou encore la carte SIM triple découpe. Mais connaissez-vous la eSIM ?
Déjà, commençons par dire que la carte SIM, c'est une carte envoyée par votre opérateur et qu'il faut insérer dans son smartphone afin de pouvoir bénéficier de ses services de téléphonie mobile : appels, SMS et Internet mobile.
Eh bien, la eSIM, c'est presque pareil. Elle vous permet de bénéficier de vos services de téléphonie mobile, mais il s'agit d'une carte SIM virtuelle.
C'est à dire qu'avec une eSIM, il n'y a plus besoin d'intégrer une carte SIM physique dans votre smartphone pour passer des appels, envoyer des SMS ou se servir de l'Internet mobile. Comme elle est virtuelle, il suffit de la télécharger sur votre téléphone et de l'activer afin de pouvoir bénéficier de l'ensemble de vos services en matière de téléphonie mobile.
Cette technologie ne présente que des avantages, et pour tout le monde.
Pour les fabricants de smartphones, tout d'abord, car cela libère de la place dans les téléphones, ce qui permet aux fabricants d'intégrer d'autres composants pour rendre les smartphones encore plus performants.
Mais aussi, et surtout, pour les utilisateurs. Car c'est d'abord cela qui nous intéresse. Pour les abonnés, la eSIM facilite la mise en service de vos services de téléphonie mobile. Votre opérateur n'a plus à vous envoyer une carte et il vous suffit de flasher un QR Code pour bénéficier des services inclus dans son forfait. En outre, cela permet de rattacher plusieurs appareils à un même forfait mobile.
Bref, c'est un progrès technologique au service des abonnés. Et aujourd'hui, tous les opérateurs laissent le choix aux utilisateurs de choisir une carte SIM ou une eSIM. Tous, sauf quelques irréductibles qui accusent donc du retard sur leurs concurrents.
Quels sont ces opérateurs qui ne proposent pas la eSIM ?
Elle a fait son apparition en 2016. Et aujourd'hui, tous les nouveaux smartphones qui sont lancés sur le marché sont équipés de cette technologie. Et chez les opérateurs de téléphone mobile, c'est presque pareil. Les quatre grands opérateurs, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, et leur filiale low-cost, RED by SFR, Sosh et B&YOU, sont passés à la eSIM à partir de 2020. Et chez les MVNO, c'est Prixtel qui a lancé le mouvement en 2022.
Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir qui propose la eSIM, mais plutôt qui ne la propose pas encore ? Car YouPrice et Lebara ont rejoint le contingent des opérateurs qui proposent la eSIM. Reste donc Syma Mobile, Cdiscount Mobile, NRJ Mobile et Auchan Télécom. Personne ne sait quand ces MVNO se décideront à proposer la eSIM à leurs clients.