Qu'est-ce qu'un boitier Femto ?
Un boitier Femto est une mini-antenne de téléphonie mobile qui se branche sur un modem ADSL. Son objectif est de fournir une couverture mobile 3G à l’intérieur du domicile, pour les abonnés situés en zone blanche (trop éloignés des stations-relais) ou chez qui les signaux ne passent pas à travers les murs. C'est notamment le cas lorsque le réseau 3G d'un opérateur utilise la bande de fréquences 2.1 Ghz moins performante en couverture "indoor" que celle des 900 Mhz.
Crédit photo : lowcostmobile.com
Le boitier FemtoCell d'Orange est identique à celui que Bouygues Télécom propose depuis l'été 2012. Il s'agit du modèle Home Cell 9361 v2 fabriqué par Alcatel Lucent.
Qui peut obtenir l'adaptateur Femto d'Orange ?
Contrairement à SFR, Orange ne généralise pas la distribution de ses Femto à tous les clients qui en font simplement la demande. D'une part, Orange limite, pour le moment, l'offre aux abonnés Orange disposant d'un forfait Open ou Origami.
Et d'autre part, certains retours suggèrent qu'Orange limite actuellement l'accès aux boitiers Femto aux abonnés habitant dans des zones dûment identifiées comme mal couvertes. Les conditions précises d'attribution ne sont en tout cas pas encore publiées par l'opérateur.
Comment fonctionne le FemtoCell d'Orange?
La première chose à faire est d'installer le boitier en le branchant à un modem via un câble Ethernet RJ45. Les clients Orange mobile n'ont pas besoin de posséder une Livebox pour faire marcher le Femto. N'importe quel Box fait l'affaire tant que le débit ADSL est supérieur à 512 Kbit/s. Il est également nécessaire d'insérer la carte SIM fournie par Orange.
Attention, l'activation du boitier s'effectue à distance. Orange précise sur son assistance qu'il ne faut pas brancher électriquement le boitier femtocell avant d'avoir reçu le SMS de confirmation envoyé dans un délai d'une semaine maximum après la livraison du femto. Dans le cas contraire, l'activation prendra 24 heures de plus !
Une fois le boitier installé et le SMS de confirmation d'activation reçu, le client doit rallumer son téléphone mobile qui captera alors le signal Femto. La réception 3G devrait alors passer être au maximum dans une zone de couverture de 20 mètres a priori.
Jusqu'à 4 autres téléphones peuvent être appareillés avec le boitier Femto. La gestion de l'ajout et du retrait des numéros s'effectue sur l'espace client en ligne rubrique "Mes options". Une fois déclaré, il faut entre 24 et 48 heures pour que le téléphone capte le réseau Femto. A noter que les téléphones supplémentaires déclarés doivent utiliser également le réseau Orange (clients Orange et Sosh, M6 Mobile et Mobicarte).
Orange a-t-il pris du retard sur ses concurrents ?
Certes, Orange a une bonne longueur de retard face à SFR qui commercialise sa solution Femto depuis 2009. Depuis quelques mois, SFR propose sa 3ème génération d'adaptateurs (fabriqués par Ubiquisys), qui ont la particularité de s’emboîter parfaitement au modem La Box de SFR.
Comment le montre la capture d'écran ci-dessous, Orange avait pourtant déjà lancé l'expérimentation "100% couverture" en 2009 via le site Lab'Orange. Des beta-tests seraient toujours actuellement menés bien que les premiers clients bénéficient déjà du boitier Femto.
Par ailleurs, le Femto existe déjà chez Orange Business Services. Baptisée "Couverture Site Express", cette solution est en revanche soumise à un abonnement mensuel (autour de 8€ HT) auquel s'ajoutent des frais de mise en service.de 49€.
Free Mobile est donc le seul opérateur historique à ne pas s'être lancé sur le créneau du femto. La direction d'Iliad a annoncé qu'un adaptateur serait disponible en 2013. Reste à savoir sous quelles conditions il sera distribué. Sera-t-il distribué à tous ceux qui le demandent ? Sera-t-il payant, gratuit pour tous ou seulement offert aux abonnés Freebox ? Free retarde-t-il le lancement de son boitier Femto pour se démarquer de ses concurrents et proposer un adapteur compatible 3G et 3G LTE ? On sait que ce matériel est déjà disponible chez l'opérateur japonais NTT DoCoMo par exemple.