Bouygues Telecom a présenté ce jeudi 16 mars dans son Technopôle, une expérimentation de la future technologie 5G, en partenariat avec l’équipementier Ericsson. Au cours de cet événement, via une station radio Ericsson équipée de 4 antennes 5G actives, deux premiers prototypes ‘mobiles’ connectés ont profité de débits cumulés jusqu’à 25,2Gbit/s en téléchargement, avec une latence de l’ordre de 3 millisecondes.
Deux vidéos 4K étaient diffusées vers ces terminaux en simultané… et à raison de 20 Mbit/s par flux vidéo dans cette résolution, cela permettrait dans l'absolu de diffuser 1000 flux 4K en simultané, comme le rapportait Eric Hatton, directeur technique de compte chez Ericsson, à nos collègues de Silicon.fr. La 5G testée avec deux bandes de fréquences : 3,5GHz et 26 GHz (cette dernière plutôt destinée aux zones plus denses).
C’est la réponse à la précédente annonce faite par Orange en janvier, là aussi en partenariat avec Ericsson, avec des débits atteignant déjà les 15 Gbit/s. Cependant, au-delà des débits ou du temps de réaction/connexion, l’avantage de la 5G viendra d’autres spécificités.
La 5G : une vraie révolution technologique
Malgré son nom, la 5G n’est pas qu’une simple évolution de la technologie 4G, avec encore plus de débits pour vos appareils mobiles, il s’agit d’une vraie innovation technologique qui va radicalement modifier la couverture numérique des territoires et surtout les usages associés à Internet (voiture connectée, IoT, villes intelligentes...).
Comme le rappelait Bouygues Telecom durant cet événement, alors que la normalisation du standard 5G n’est pas encore complètement officialisée, la démonstration a permis de mettre en évidence la capacité de la 5G, à exploitée la technologie de Beamforming - formation de faisceau - adaptatif.
Une technologie qui sera utilisée avec le MIMO massif en ondes centimétriques, afin d’augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des signaux à destination des terminaux 5G. Ce beamforming permet de concentrer un faisceau radio en direction de chaque terminal (tracking), avec une technologie basée sur les small-cells, sujet technique qui concerne également la 4G fixe en projet sur le 3.5GHz pour les zones moins denses dès cette année.
L’arrivée de la 5G (c’est déjà le cas pour la 4G), implique obligatoirement le déploiement de la fibre optique pour raccorder les sites radios (ces fameux supports décomptés par les observatoires de l’ANFR). Il faudra également déployer les infrastructures réseaux (réseau Cloud Ran, virtualisation du cœur de réseau…) et installer des smallcells (micro-cellules) embarquées dans du mobilier urbain, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays en avance sur le sujet (Inde, Corée du Sud…).
Alors que Bouygues Telecom propose déjà une couverture de 85% de la population en 4G avec son réseau mobile, l’opérateur vise une arrivée de la 5G à l’horizon 2020 selon Yves Legrand, directeur général adjoint des Opérations Techniques chez Bouygues Telecom.
Vous pouvez découvrir la vidéo sur Périscope de cette expérimentation #5GBouygues (ci-dessus), et en attendant, profiter au plus vite de la méga-promotion, en 4G pour rester dans le concret, avec le forfait B&You 50Go à 9,99€/mois…