Orange vient d'annoncer la couverture intégrale du stade rennais et de ses alentours en 4G et même 4G+. De nouveaux matériels qui permettront dès samedi prochain, jour du derby entre Rennes et Nantes, d'apporter un réseau 4G de qualité à tous les clients de l'opérateurs présents.
Comme le déclarait Pierre Jacobs, Directeur Orange Ouest, « Le Roazhon park sera le 1er stade de l’Ouest à bénéficier de la couverture très haut débit 3G+, 4G et 4G + ».
Dans un stade qui peut accueillir presque 30 000 spectateurs, Orange répond ainsi à la problématique de la saturation des réseaux mobiles les jours d'affluences. Une solution pérenne, qui bénéficiera également aux habitants voisins du stade, qui profiteront aussi des nouvelles antennes installées.
D'ailleurs, dès le début d'après-midi, les clients Orange qui passeront à proximité du stade (500 m environ), recevront un SMS en push pour les informer de la disponibilité du réseau 4G d'Orange au Roazhon Park !
Les spectateurs du match pourront ainsi partager leurs émotions durant cet très attendu Rennes-Nantes du 25 novembre à 17h00. Pour prendre une photo d'un but, envoyer un selfie avec les supporters rennais ou nantais, commenter sur les réseaux sociaux une décision d'arbitrage... ou simplement appeler des copains perdus dans les allées du stade à la mi-temps.
Pour rappel, l'an dernier, Rennes l'avait emporté 4-1 !
1 000 cartes SIM Orange pré-activées données aux spectacteurs !
Orange et le Stade Rennais proposeront également une grosse opération promotionnelle à cette occasion, avec 1 000 carte SIM data de 5Go offertes. Elles seront distribuées par une dizaine d'ambassadeurs, aux plus chanceux des supporters. Ils pourront alors directement insérer cette carte dans leur téléphone avant le match, pour tester en Live le nouveau réseau mobile Très Haut Débit Orange dans l'enceinte du stade. Ces cartes seront actives pendant une quinzaine de jours...
30 000 SMS, 6 000 appels ou 4 000 connexions 4G en simultané dès samedi !
Grâce à un investissement sur fonds propre d'Orange de 300 000 euros, ce sont 6 antennes qui ont été installées dans l'enceinte du Roazhon Park, grâce à l'utilisation d'une connexion en fibre optique pour assurer la connexion à internet. En fait, deux des antennes sont spécifiques (composées de plusieurs lobes). Cela permet à Orange d’avoir en tout, dans le stade, 6 secteurs 2100, 6 secteurs 1800 et 6 secteurs 2600. Selon les estimations d'Orange, le réseau mobile sera capable d'encaisser l'équivalent de 30 000 SMS en même temps, ou 6 000 appels, ou 4 000 connexions en 4G en même temps.
Enfin, la capacité maximale de la bande passante offerte dans le stade en 4G est de 1.57Gbits/s théorique. Mais comme le précisait Pierre Jacobs, selon les retours après l'ouverture de la 4G, l'opérateur pourra être amené à faire évoluer la capacité.
L'installation comprend :
- 4 antennes en 2100 MHz pour la 3G+ (appels et SMS essentiellement)
- 1 antenne 1800MHz et 1 antenne 2600MHz
Ces matériels permettent d'assurer un réseau en 3G+, 4G et même 4G+ pour les clients mobiles. Avec des débits théoriques de 260 Mbit/s pour cette dernière techno. A condition d'avoir un smartphone compatible et qu'il n'y ait pas trop de monde sur le réseau.
A noter que les antennes 3G+ sont sur du 2 100MHz, une bande de fréquence qui a été autorisée par l'arcep, pour Orange notamment qui en a fait la demande, pour un usage éventuel en 4G. On imagine déjà que la capacité 4G actuelle pourra être amenée à rapidement évoluer. Pierre Jacobs rappelait par exemple, que tous les ans, la consommation des clients mobiles d'Orange double...
Une skycam 4G pour filmer les spectateurs !
Autre nouveauté samedi prochain, la présence d'une caméra Skycam 4G d'Orange. Suspendue à plus de 20 mètres du sol elle va filmer, avant le match et pendant la mi-temps, des spectateurs qui voudront bien se faire filmer. Des mini-vidéos collectées qui seront ensuite montées par un régisseur présent dans le stade. Pour des vidéos personnalisées uniques, que les participants pourront recevoir via un lien par un email sur leur smartphone. A partager sur les réseaux sociaux.
Enfin, fidèle à sa politique d'innovation, Orange a aussi mis en place avec les responsables du stade la technologie Flux Vision. Cette dernière donne des informations techniques du réseau mobile Orange, afin d'obtenir des indicateurs statistiques de fréquentation, de provenance et de déplacement des clients Orange. Des données anonymisées, mais qui vont permettre de mieux comprendre les flux des fans aux alentours du stade et dans le stade.
Des données, qui bien utilisées, permettront d'optimiser la fluidité des déplacements dans et autour de l'enceinte. On peut imaginer des améliorations possibles sur la sécurité, sur le confort des spectateurs dans leur placement et pourquoi pas, en rêvant un peu, moins de bouchons les soirs de grandes rencontres !
De droite à gauche : Pierre Jacobs, Directeur Orange Ouest et Olivier Tomine, Directeur Général des services du Stade Rennais FC
Pour le moment, les autres opérateurs télécoms ne se sont pas manifestés auprès du Stade Rennais. Les 10 stades de l'Euro 2016 avaient profité d'une amélioration de leurs couverture 4G, mais non concerné à l'époque, le Stade Rennais sera désormais ultra-connecté en réseau mobile Orange.
L'opérateur couvre déjà 15 stades à ce jour en 4G, avec 5 nouveaux venus depuis novembre 2017 : le stade Saint-Symphorien de Metz, le tade de l'Aube à Troyes, le stade de la Meinau à Strasbourg et le stade de la Licorne à Amiens... et le Roazhon Park de Rennes !