La fin d'une (belle) histoire
L'aventure aura été difficile mais belle ! En 2011, le groupe La Poste s'associe avec SFR pour lancer son propre opérateur de réseau mobile virtuel : La Poste Mobile. Cependant, il faudra attendre 2022 pour que, enfin, l'affaire devienne rentable avec 2,38 millions d'euros de bénéfices. En effet, l'opérateur, ses offres, son sens du service au public et son accessibilité vont plaire aux Français, à tel point que c'est aujourd'hui le 1er MVNO de France avec 2,3 millions d'abonnés, soit 4 % du marché.
Son réseau de 7000 bureaux de poste répartis sur tout l'Hexagone y est sans doute pour beaucoup : quel autre opérateur virtuel peut se vanter de proposer à ses abonnés un service client en face à face à quelques kilomètres maximum de leur domicile ? Même les opérateurs historiques sont incapables d'une telle proximité !
C'est le magazine Les Échos qui a révélé l'information en début de semaine : propriétaire à 51% du MVNO, le groupe La Poste cherche à se séparer de tout ou partie de ses part, espérant ainsi réaliser un joli bénéfice et renforcer sa trésorerie. On parle de 100 à 120 millions d'euros. L'affaire devrait être conclue d'ici l'été prochain, mais avec qui ? La logique voudrait que, prioritaire, SFR se positionne.
Mais quand on connaît les difficultés financières rencontrées par le groupe Altice auquel appartient la marque au carré rouge, est-ce réalisable ? À moins que ce ne soit là l'occasion de gonfler son chiffre d'affaire et de stimuler sa croissance, comme il l'avait fait en rachetant Prixtel en 2021. SFR a en effet avoué avoir perdu quelques 118 000 abonnés sur le dernier trimestre 2023 !
En face, Orange semble plus investi à l'international, tandis que Free se concentre sur le déploiement de ses infrastructures 5G. D'ailleurs, il est actuellement en tête du nombre d'antennes déployées et activées sur notre territoire. En revanche, quand on connaît l'appétit de Bouygues Telecom, sa candidature ne serait pas surprenante.
Il a d'ores et déjà racheté en 2021 les marques NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile... soit toutes les marques du groupe Euro-Information Telecom, ce qui représente 2 millions d'abonnés supplémentaires. De quoi passer devant Free et devenir le 3ème opérateur de France.
Quid des 2,3 millions d'abonnés ?
Pas d'inquiétude à avoir côté abonnés, l'opération devrait être invisible. D'après ce qu'annoncent Les Échos, l'opérateur "gardera son identité et continuera d'être distribué dans les quelques 7000 bureaux de poste". Cette ventre serait donc plus une opération comptable et fiscale qu'une vraie révolution pour les abonnés.
On peut néanmoins se demander quel impact cette vente pourrait avoir sur le marché. Dans un contexte inflationniste qui dure, celui des forfaits mobile est l'un des rares qui a vu ses tarifs baisser. Pour preuve notre baromètre des prix de ce mois de janvier, qui valide une diminution de quasiment 10% du prix moyen d'un abonnement mobile en France.
Et comme un concurrent de moins sur le marché, c'est une guerre des prix qui se calme... N'hésitez pas à choisir votre forfait La Poste Mobile maintenant, avant que les tarifs ne repartent peut-être à la hausse...