Après SFR, Free, Bouygues et plus récemment Orange, Numericable pourrait également lancer son propre réseau Wi-Fi communautaire. A l'occasion de la conférence de presse de rentrée d'hier, Eric Dénoyer, le PDG de Numericable aurait évoqué le sujet. Nos confrères de GenerationCable annoncent que des tests sont déjà en cours.
Il est tout à fait probable que Numericable travaille activement sur le sujet, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le Wi-Fi communautaire n'est pas encore disponible chez Numericable alors que tous ses concurrents le proposent. C'est donc un bon moyen d'améliorer le rapport prix/services de ses offres.
Deuxièment, l'accès aux hotspots Wi-Fi est de plus en plus important pour les abonnés mobile qui souhaitent économiser leur volume mensuel de données (3Go chez Numericable), et voire même profiter d'un meilleur débit lorsque le réseau 3G est saturé.
Cela pourrait être d'autant plus vrai sur les connexions très haut débit de Numericable puisque l'opérateur pourrait fixer une limite de partage de bande passante plus confortable que ses concurrents exploitant la technologie ADSL.
Troisièmement, les conditions générales de vente de Numericable - actuellement en ligne - mentionnent déjà la présence de wifi communautaire comme le montre la capture d'écran de la page 6 du guide tarifaire du 23 août dernier.
Enfin, last but not least, Broadcom, le fabricant de la puce Broadcom 3383 qui équipe le nouveau modem La Box, a annoncé le 7 septembre dernier le lancement d'un logiciel de Wi-Fi communautaire sur les modems Docsis 3.0, la norme utilisée sur le réseau de Numericable.