Soyons honnête : dès qu'on est connecté à la fibre et qu'on passe au Wi-Fi 6 ou mieux, surfer et streamer sont un pur bonheur exempts de bugs ralentissements. Alors on peut bien sûr comparer les prix pour gagner quelques euros, ou préférer un service client téléphonique au 100% digital. Mais la question la pollution numérique devient chaque jour un peu plus centrale, et l'engagement écologique des fournisseurs un critère qu'on ne peut plus ignorer.
L'excellente Livebox 7
Quand on est le fournisseur d'accès Internet historique français, et qu'on s'est appelé un jour France Télécom, il reste un petit quelque chose qui pousse à vouloir être le meilleur, et qui oblige aussi à montrer l'exemple. Et force est de constater qu'Orange a vraiment travaillé dur pour réduire l'impact environnemental de son tout dernier modem : la Livebox 7.
Il va de soi qu'Orange y a intégré ses dernières avancées technologiques : elle promet un débit descendant jusqu'à 5 Gb/s, un débit montant jusqu'à 1 Gb/s, et une distribution sans fil en Wi-Fi 6E, un Wi-Fi intelligent à 3 bandes de fréquences, agile et performant.
Mais voila aussi une Livebox 7 très originale avec ses côtés en tissu rattachés à une bande centrale en plastique. Et bien sûr, ces deux matériaux sont l'un comme l'autre 100% recyclés et recyclables. L'écran tactile si pratique est en basse consommation, et une fonction veille a été ajoutée dans cette même optique pour consommer moins d'énergie. Ces innovations s'inscrivent dans une démarche d'éco-conception déjà entamée sur les précédents modèles. L'effortÀ a été salué et reconnu : la Livebox 7 a reçu la certification "Footprint Progress" de Bureau Veritas.
Les efforts de celui qui a tout compris
2024 : la Freebox Ultra
Comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom, Free développe ses propres modems en internet avec ses équipes de "Recherche & Développement". Et c'est en janvier dernier qu'est officiellement née la petite merveille : la Freebox Ultra, avec ses 8 Gb/s de débit up & down et son Wi-Fi 7.
Free a d'abord veillé à réduire la quantité et à la qualité de la matière première nécessaire à sa fabrication, et à optimiser les process. Il fallait donc choisir des matériaux solides et durables pour pouvoir garantir une durée de vie minimal de 10 ans au boîtier.
L'autre axe d'amélioration est la réparabilité du modem : aucune colle n'est employée, et tout a été conçu pour faciliter la réparation ou le remplacement de la majorité des composants en cas de panne.
Sans oublier le volet consommation d'énergie : moins de 10W, c'était l'objectif, atteint grâce à l'ajout du mode veille pour la nuit, et du mode "éco Wi-Fi" pour déconnecter les bandes de fréquence non utilisées.
La Freebox "Pop & responsable"
Comme les autres elle a été conçue pour durer, dans le cadre de la lutte contre l'obsolescence programmée : 10 ans minimum. Comme les autres, elle bénéficie d'un emballage en carton réduit et recyclable, et d'une livraison rationnalisée par UPS ou Chronopost juste avant le passage du technicien.
C'est déjà un modem qui annonce 40% de consommation d''énergie en moins que toutes les Freebox avant elle, tout en étant 5 fois plus puissante !