Il existe rien de moins qu'une petite centaine d'abonnements Internet différents actuellement sur le marché. C'est dire si cela peut sembler compliqué voire stressant de savoir lequel choisir ! Alors avant d'utiliser notre comparateur, faites d'abord le point sur vos besoins en répondant à ces quelques questions.
Fibre or not fibre ?
"Éligible or not éligible ? That's the question !". Les habitants des grandes villes de France ne se posent plus la question, car 90% des locaux y ont été raccordés à la fibre optique (selon les derniers chiffres de l'ARCEP). Mais pour tous les autres, c'est une autre affaire, et il est encore bien des endroits où la fibre se fait attendre, en particulier dans les zones moins denses d'initiatives publiques.
Quitte à changer d'abonnement ou de fournisseur d'accès Internet, on vous propose donc :
- de jeter un coup d'œil à notre carte interactive pour savoir si votre ville est raccordée,
- de vérifier quel opérateur est disponible à votre adresse,
- ou de vous inscrire à notre alerte pour être prévenu de votre raccordement, le cas échéant.
Attention aux prix promo !
Le vent de l'inflation a aussi soufflé du côté des Box Internet, et notre baromètre d'avril constate une hausse de près de 5€ mensuels depuis 2022 !
En particulier, on remarque les séduisantes promotions que vous font les FAI lors de votre souscription ont fondu comme neige au soleil. Certes, le prix promo peut paraître alléchant et n'avoir pas tant que ça changé, seulement voilà : il ne dure désormais que 6 mois, et non plus un an. Et la surprise sur la facture en fin de mois peut être grande, car les tarifs ont une forte tendance à doubler !
On voit donc depuis quelques mois un nouveau phénomène se développer : le tarif fixe, par exemple chez RED by SFR, ou avec la série spéciale de B&You, ou chez SFR.
Le remboursement des frais
On peut chercher à économiser quelques euros par mois en se basant sur le prix de l'abonnement mensuel, mais c'est parfois du côté du montant du remboursement des frais de résiliation qu'il faut se concentrer. En effet, tous les FAI limitent leur offre à une centaine d'euros, à une exception près : c'est Orange, réputé pour pratiquer des prix un peu haut.
C'est en effet le seul qui sera assez généreux pour vous rembourser jusqu'à 150€ si vous migrez depuis un autre opérateur. Concrètement, c'est bien assez pour couvrir vos frais de résiliation et quelques échéance restant dues si vous êtes toujours sous engagement obligatoire.
Les services gratuits
En fonction des opérateurs et de l'offre choisie, il y a des services en plus pour vous faciliter la vie au quotidien. On ne les a pas toujours en tête au moment de la souscription, ou on oublie de les demander après, mais en voici une petite liste non exhaustive :
- un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi, pour étendre votre connexion sans fil,
- un deuxième décodeur TV pour la cuisine ou le salon,
- une appli ou un expert pour vous aider à améliorer votre Wi-Fi,
- un galet Wi-Fi pour vous connecter en mobilité ou en cas de panne,
- des options de divertissement offertes un mois ou plus en découverte...