4K et HDR : définitions et avantages
Qu'est-ce qui se cache derrière le sigle 4K, estampillé sur une grande majorité des nouvelles smart TV ? Comme pour d'autres unités de mesure, ce "K" majuscule est l'abréviation de 1000. Ce sigle fait donc référence à la résolution horizontale de 3840 ou 4096 pixels de votre téléviseur, sachant que la verticale en comporte moitié moins (2160 pixels exactement). C'est 4 fois plus que la Full HD habituelle ! Ainsi, on voit une nette amélioration des détails de l'image, une amélioration encore plus flagrante lors des scènes au ralenti - les sportifs apprécieront - ou pour les scènes d'action rapide comme on en voit dans de nombreux films.
Le HDR, c'est le "High Dynamic Range", un nouveau format pour l'Ultra Haute Définition. Cette fois, ce sont les couleurs qui sont mises en avant : la gamme de couleurs est plus large, la luminosité aussi. Conséquence ? Le rendu à l'image est époustouflant, à la fois plus réaliste et plus naturel. Les noirs sont plus profonds, les gris plus contrastés, et l'intensité lumineuse de chaque image plus nuancée.
Dossier spécial : "Qu'est-ce que le HDR ?"
Les chaînes et services TV compatibles
Pas étonnant alors que les chaînes de sport et de cinéma en particulier se soient emparées de cette avancée technologique. Pour profiter de cette qualité d'image, plusieurs conditions sont à réunir :
- avoir une télévision compatible,
- avoir suffisamment de réseau (20 à 25 Mb/s minimum, ce qui est assez rare avec le réseau cuivre ADSL),
- trouver des offres de contenu tourné en 4K,
- et accéder à sa diffusion avec le bon matériel.
On pourra donc accéder à des contenus "immersifs" par le truchement de son abonnement à une plateforme de streaming, ou bien passer par son fournisseur d'accès Internet quand le décodeur fourni est compatible.
Typiquement, on trouve de la Ultra Haute Définition chez Netflix, Prime Vidéo, Disney+, ou Canal+ Séries, mais aussi sur beIN Sports ou Eurorsport ou RMC Sports. TF1 et M6 sont les 2 principales chaînes de la TNT qui proposent une version 4K. On trouvera aussi des chaînes documentaires et culturelles comme Museum TV, Festival, Ultra Nature...
Dossier spécial : "Chaînes en 4K : comment et où les regarder selon votre FAI"
Le nec plus ultra : la Bbox Ultym
Pour satisfaire les plus exigeants de ses abonnés, Bouygues Telecom a donc développé un tout nouveau décodeur 4K HDR. La qualité du son a elle aussi été boostée, avec une compatibilité Dolby Digital+.
Il équipe donc sa Bbox haut-de-gamme : la Bbox Ultym, version fibre, dont le modem promet jusqu'à 2 Gb/s de débit descendant. La transmission à tous les appareils connectés de la maison se fait en Wi-Fi 6, idéal pour communiquer sans fil avec votre décodeur.
Vous êtes plusieurs à la maison ? Alors rajoutez une cerise sur le gâteau avec l'option "Débit +" : ce sont alors 8 Gb/s de débit en ports partagés qui vous attendent, distribués avec la toute dernière génération de Wi-Fi intelligent tri-band : le Wi-Fi 6E. Ajoutez aussi 6 mois gratuits à Disney+ à la formule précédente, qui offrait déjà 6 mois à Prime Vidéo et à Universal+ !