Air France annonce aujourd'hui qu'il s'associe à Orange pour lancer une expérimentation à bord de deux avions de sa flotte l'année prochaine. D'une durée de 3 mois, ce test visera à équiper deux Airbus court et moyen-courriers d'une antenne satellite spécifique permettant aux passagers de connecter leurs ordinateurs, smartphones et tablette au réseau wi-fi local de l'appareil. L'analyse de l'appétence des passagers servira sans doute à valider le modèle économique final.
Ce service "Wi-fi On board" ne sera pas gratuit. Orange et Air France précisent
De son côté, Orange sera en charge de la fourniture du réseau satellite et du portail qui permettra aux clients de s'identifier pour accéder au web et de profiter de différents services (musique, films, informations pratiques sur le voyage...).
Cette expérimentation ne sera pas une première pour Air France. En mai 2013, la compagnie avait déjà lancé un test en partenariat avec Panasonic Avionics sur deux Boeing 777 opérant sur deux lignes transatlantiques à destination de New York et Panama.
Si les futurs tarifs de ce service ne sont pas encore communiqués, on peut néanmoins rappeler qu'Air France facture actuellement l'accès Wi-fi 10,95€ l'heure ou 19.95€ pour l'ensemble du vol. Quel sera l'opérateur satellite retenu ? Aucune information encore mais d'autres compagnies européennes telles que Air Lingus en Irlande ou Vueling en Espagne travaillent par exemple avec Eutelsat, plus connu en France pour commercialiser les offres Internet Tooway distribuées par exemple par Nordnet (filiale d'Orange).