Jusqu'à aujourd'hui, Orange utilisait uniquement le standard H.323, une des premières normes validées par l'union internationales des télécommunications pour la téléphonie VoIP. Qu'est-ce que ce discret changement vers le protocole SIP va changer réellement pour l'abonné ?
De prime abord, rien ! Ce changement s'effectue en toute transparence et n'implique absolument aucune manipulation pour l'internaute. En revanche, à court ou moyen terme, l'utilisateur devrait apprécier les services que SIP permet de mettre en place.
En effet, comme le précise Wikipédia, "le SIP n'est pas seulement destiné à la VoIP, mais aussi à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo".
D'autres FAI comme Free et Neuf utilisent déjà le protocole SIP. Ainsi, les freenautes/neufnautes peuvent appeler gratuitement les fixes en France et vers certains pays depuis n’importe où dans le monde, à condition d'utiliser un logiciel de téléphonie SIP (voir notre tutoriel X-Lite sur le forum) et d'être connecté à Internet.