Le service de télécommande virtuelle est bien pratique puisqu'il permet de piloter le décodeur Livebox et la TV directement depuis un terminal mobile sans passer par la traditionnelle télécommande. En plus des fonctions principales (clavier numérique, gestion du son, enregistrement...), l'application permet de zapper directement sur la chaîne de son choix, de sélectionner une chaîne favorite ou d'effectuer une recherche. Un service bien pratique lorsque la télécommande physique est peu réactive ou en panne (piles par exemple) et plébiscité par les abonnés adeptes du double écran (smartphone + TV en simultané).
L'arrivée de la télécommande virtuelle n'est pas en soi une nouveauté en soi. Orange s'est en effet finalement décidé à fusionner un service déjà existant - l'application "TVcommande" - au sein de sa principale application TV.
D'autres fournisseurs d'accès proposent également le zapping virtuel depuis une application :
- SFR TV chez SFR
- LaBox TV chez Numericable
- myCanal de Canal+ / Canalsat
- B.TV chez Bouygues Télécom
Du côté de Free, l'application officielle Freebox Compagnon ne comprend pas encore de télécommande depuis un smartphone. Pourtant, l'application vient d'être également mise à jour et gère désormais la TV en multi-écrans mais uniquement lorsque le termina lest associé au réseau Wi-Fi local de la Freebox. Les freenautes peuvent néanmoins télécharger une application non officielle pour profiter de la télécommande virtuelle.