La Haute-Savoie a vu ses 700 premières prises FTTH déployées sur le Réseau d'Initiative Publique du 74 géré par le SYANE (SYndicat des énergies et de l’Aménagement NumériquE de la Haute-Savoie), déployée dans la commune de Feigères, avec 10km d'infrastructure fibre optique pour couvrir ses 1600 habitants.
A cette occasion, se sont réunis une centaine d'élus nationaux, régionaux et locaux, ainsi que des acteurs du tissu économique savoyard et de la filière Numérique nationale, en présence notamment d'Antoine Darodes (Directeur de l'Agence du Numérique), mais aussi de Jean-Paul Amoudry (Président du SYANE) et de Gil Vauquelin (Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts).
Comme nous l'évoquions en septembre dernier, le SYANE travaille avec Tutor pour le déploiement du réseau fibre optique auprès des particuliers et des professionnels, un projet initié en 2015 qui verra les premières prises commercialisées sur des zones non conventionnées dès 2017.
L’avancement du déploiement du réseau public fibre optique du SYANE
Le département du 74 fait partie des premiers à avoir obtenu un accord de financement de la part du Plan France THD, avec d'ici la fin d'année 2017, 55 000 logements qui seront couverts en fibre optique dans une vingtaine de communes. Ils auront accès à une connexion THD à plus de 100 Mbit/s sur le réseau Tutor de la Haute-Savoie.
Fin 2019, ce sont plus de 140 000 prises FTTH qui devront être raccordées. Cela représente près de la moitié des logements du périmètre du SYANE (255 communes), plus 90% des entreprises de plus de 6 salariés, des zones d’activités, des principaux sites d’enseignement et de santé, les bâtiments publics situés à proximité du réseau (lycées, collèges, hôpitaux,…)… sur 282 communes concernées.
Entre 2020 et 2025, dans la phase 2, ce seront 90% des logements qui devraient être éligibles au Très Haut Débit !
Pour les grandes agglomérations de Haute-Savoie (les agglos d'Annecy et d'Annemasse, ainsi que sur les communes de Thonon-les-Bains et de Cluses), ce sont les opérateurs nationaux privés qui déploient et commercialisent leurs offres THD, ainsi que sur 12 communes couvertes par d'autres initiatives publiques locales : Les Communautés de communes de Faucigny-Glières et de la Vallée de Chamonix, et la commune de Sallanches.
Un plan de financement bien ficelé
Dans le cadre de l'accord avec le Plan France THD, Antoine DARODES a confirmé l'attribution de 31,2 M€ pour financer la première tranche de travaux, suite à une convention signée cet automne avec la Caisse des Dépôts.
De son côté, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages du numérique, rappelle via sa vice-présidente, Juliette Jarry que :
« La région Auvergne Rhône-Alpes est engagée dans une politique volontariste de déploiement du très haut débit sur l’ensemble de son territoire. Pour 2016, ce sont plus de 46 M€ qui y sont dédiés, un budget en augmentation de 39% pour répondre aux attentes très fortes des particuliers comme des entreprises».
Désormais, l'objectif du SYANE est d'attirer tous les fournisseurs d'offres internet fibre, en particuliers les 4 grands opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free) à commercialiser leurs offres sur ce réseau neutre et ouvert.
Le SYANE a bon espoir d'y arriver, avec une politique tarifaire homogène qui devrait coller avec les récentes annonces durant le Trip de l'AVICCA 2016. Bouygues Telecom a confirmé venir sur les RIP Axione avec ses offres Internet fibre et Free devrait suivre début 2017, une première qui permet aux collectivités et aux particuliers en zones moins denses d'espérer ne plus être dénigrés par ces opérateurs télécoms.