Organisé à la maison de la Mutualité, le Show Hello 2013 a permis à Orange d'afficher son ambition dans l'"open innovation" et de présenter plusieurs nouveaux produits et services qui seront commercialisés en 2014.
Que faut-il retenir de cette présentation ? De notre côté, nous avons retenu deux informations dans le discours de Stéphane Richard. La première est d'ordre stratégique puisqu'elle concerne directement l'avenir d'Orange et sa place sur Internet.
En voulant devenir le "premier opérateur de l'ère Internet", Orange affirme son ambition de plus seulement être un opérateur transportant les services des autres. Plutôt que de se cantonner à un rôle de distribution, Orange souhaite finalement bouger les lignes de l'éco-système du numérique. grâce à l'"Open Innovation".
Jusqu'à présent retranché dans ses Orange Labs où travaillent des milliers de chercheurs, Orange veut désormais aller plus loin en ouvrant son environnement aux startups et aux développeurs. Concrètement, les partenaires d'Orange pourront désormais par exemple accéder à ses "réseaux, son cloud, des systèmes de facturation et de géolocalisation".
Les initiatives Orange Fab - dont la première a été lancée cet été dans la Silicon Valley - sont représentatives de cette nouvelle stratégie. L'idée est de favoriser l'émergence de nouveaux services en permettant à des startups d'utiliser Orange comme un tremplin. A la fois incubateur et accélérateur, Orange bénéficie ainsi de la primeur de certains innovations externes et capte au passage une partie de la valeur ajoutée des services qui transitent sur ses réseaux. N'est-ce finalement pas une manière de répondre aux Apple et autres Google qui intègrent le travail de milliers de développeurs au sein de leurs éco-systèmes software et hardware ?
La seconde information importante que nous avons retenue est plutôt d'ordre tactique. Contrairement à certains de ses concurrents qui valorisent uniquement leur réseau ou la technologie, Orange cherche à se différencier par le biais de l'expérience client et des usages.
Pour cela, l'opérateur compte sur ses services (et ceux de ses partenaires) et ses applications pour séduire et fidéliser ses clients. Parmi la douzaine d'innovations annoncées hier, nous avons choisi de vous en présenter quatre.
Dailymotion avec Joyn
Joyn est un nouveau standard de communication mobile qui permet dechatter, transférer n’importe quel type de fichier tout en poursuivant sa conversation et partager des contenus multimédias pendant un appel. Déjà disponible depuis plusieurs mois, il s'ouvre désormais sous forme d'API et peut se greffer à d'autres services. C'est notamment le cas avec Dailymotion.
A l'instar de Facebook ou Twitter, un bouton de partage "Joyn" fera son apparition l'été prochain et permettra de partager par exemple une bande annonce de film avec ses contacts et de l'accompagner d'un message personnel. Concrètement, le tchat est enrichi facilement : avec Joyn, intégrer une vidéo Dailymotion dans une discussion en ligne est désormais aussi simple que d'écrire un smiley.
La nouvelle application Ma Livebox
L'application Ma Livebox, déjà disponible, a été entièrement refondue et sera disponible sur Android à la fin du mois et en février 2014 sur les terminaux Apple. Outre les améliorations graphiques et ergonomiques, Orange a jouté de nouvelles fonctions pratiques comme la programmation des plages horaires pour le WiFi, la visualisation et le partage en un clic de la clé de sécurité WiFi (pratique pour les amis de passage à la maison).
La véritable innovation est dans la création d'un module de diagnostic et de réparation des pannes des services Internet (connexion, téléphonie et TV). Outre les traditionnelles manipulations suggérées (redémarrage...), l'application permet de joindre l'assistance Orange et transmet automatiquement des informations à la hotline. La résolution du problème est d'autant plus facilitée puisque le conseiller dispose d'informations techniques d'une part, et évite ainsi le désagrément d'une procédure classique commençant par les invariables "avez-vous débranché / rebranché votre Livebox ?" et "avez-vous vérifié vos branchements ?"...
La nouvelle application Ligue 1
Prévue pour la fin de l'année, la nouvelle application Ligue 1 devrait ravir les fans de football. Déjà primée au Trophée des Apps, l'application Ligue 1 (5€/mois) va s'enrichir de nouvelles fonctions. En plus des 10 matchs en HD, les abonnés Orange pourront :
- utiliser une barre de défilement "timeline" pour contrôler le direct et revoir des actions ou un temps fort du match
- découvrir le "stat center" et accéder en temps réel à toutes les statistiques des joueurs et des équipes du championnat
- commenter les matchs sur les réseaux sociaux et partager leur passion avec leur entourage
Smart Home by Orange
Enfin, terminons notre tour d'horizon du Show Hello par l'arrivée tardive d'Orange dans le secteur de la domotique. Longtemps après ses concurrents (iJenko / Bouygues lancé en 2011 et Home by SFR), Orange commercialisera à l'été 2014 son pack Smart Home.
Le pack basique se composera d'une centrale reliée à la Livebox et de 3 adaptateurs (détecteurs de fumée, d'ouverture de porte/fenêtre...). D'autres capteurs seront disponibles en option pour compléter l'offre et en particulier une caméra qui se déclenche à distance et qui envoie par MMS des clichés des personnes pénètrant dans le domicile.
Le tout sera piloté à distance depuis une application mobile qui permettra de configurer les automatismes (réglages du chauffage, ouverture des volets....) et de surveiller en temps réel l'activité de la maison.