C'est fin novembre, que SFR a généralisé le doublement de ses débits Internet en upload sur son réseau câble (émission de données du foyer vers l'extérieur). Cela permet une vitesse de connexion largement supérieure à l'ADSL, mais également à certaines lignes VDSL2 assez éloignées du NRA-Med.
Ce doublement de la capacité d'envoi de flux de données avait déjà été déployé depuis l'été 2016, mais ce sont logiquement toutes les zones qui sont bien passées en débit en upload X2.
SFR propose désormais près de 8,8 millions de foyers éligibles au THD SFR par la fibre optique avec terminaison coaxiale (dont 7,9 millions avec plus de 100 Mbit/s de débit), appelé plus communément FTTLa (Fiber To The Last amplifier), ou chez SFR du FTTB (Fiber To The Building).
De 10 à 60 Mbit/s en émission... pour le moment !
Il faut différencier sur les offres en zone câblée 'rénovée' de SFR deux choses, qui sont d'une part l'éligibilité technique à des débits et de l'autre la proposition commerciale, définie par le type de l'abonnement. Sachant que l'une peut brider l'autre, et réciproquement !
Pour les offres, SFR annonce en effet un débit jusqu'à :
- 1 Gbit/s en réception sur ses offres SFR Premium, Power et Power +, et de 60 Mbit/s en émission.
- 100 Mbit/s en download sur ses offres d'entrée de gamme Starter, et jusqu'à 10 Mbit/s en upload (émission de données).
- Chez RED by SFR, les offres sont à 100 Mbit/s en download et 5 Mbit/s en upload, même s'il est possible de prendre une option 'Booster' à 5€/mois pour améliorer ces débits.
Vient ensuite l'éligibilité des logements au niveau technique, qui dépend de l'état de rénovation du réseau câble, du matériel déployé par l'opérateur pour connecter les foyers à son équipement vers le réseau fibre optique et de son activation. On parle alors de zones d'éligibilité dotées des débits maximum.
Ceci sans oublier des communes qui passent au Gigabit (60 Mbit/s en données montantes), depuis des zones qui étaient auparavant identifiées en 400 Mbit/s (voire 800 Mbit/s). On peut trouver des zones en :
- zones FTTLa en 1 Gbit/s descendant (vers l'abonné) et 60 Mbit/s en montant.
- zones FTTLa en 400 Mbit/s descendant (vers l'abonné) et 40 Mbit/s en montant (au lieu de 20 Mbit/s avant).
- zones FTTLa en 200 Mbit/s descendant (vers l'abonné) et 20 Mbit/s en montant (au lieu de 10 Mbit/s avant).
- zones FTTLa en 100 Mbit/s descendant (vers l'abonné) et 10 Mbit/s en montant (au lieu de 5 Mbit/s avant).
Upload ou débit montant : à quoi ça sert ?
Si l'essentiel pour un utilisateur est le débit descendant, pour être sûr de profiter de la télévision en UHD, télécharger des films et vidéos, jouer en ligne, ou pouvoir connecter un maximum d'appareils du foyer à Internet en simultané, le débit montant a également son importance pour de nombreux usages.
C'est le flux de données que vous envoyez vers Internet depuis votre ligne fixe via votre box. Vous l’utilisez par exemple pour:
- envoyer des e-mails (surtout avec des pièces jointes), partager des photos sur les réseaux sociaux…
- télécharger ou sauvegarder des fichiers lourds (photos, vidéos, sauvegarde de données…), vers des serveurs distants ou plus couramment dans le Cloud d'Orange, de SFR ou de Bouygues Telecom. Cet aspect est important aussi pour les professionnels qui envoient régulièrement à leurs clients des fichiers de plusieurs Go (pour les professionnels en CAODAO, infographistes et vidéastes, comptables…) ou tout simplement pour des démarches administratives de plus en plus dématérialisées.
- diffuser en temps réel de flux de données importants vers Internet ou une connexion distante. Par exemple si vous streamez en direct une vidéo, si vous faites de la visioconférence…
- jouer en ligne sur PC, Xbox One ou PS4, notamment les jeux de types FPS dans lesquels vous hébergez les parties avec 16, 32 ou 64 joueurs en même temps.
Il reste désormais l'éternel sujet du passage futur à la norme DocSIS 3.1 sur le réseau câblé de SFR-Numericable, qui en théorie permettrait des débits largement supérieurs, en download (10 Gbit/s) comme en upload (1 Gbit/s). Le bémol majeur à cette technologie par rapport à de la 'vraie' fibre optique de bout en bout, vient du fait que les débits seraient impactés par le nombre d'utilisateurs et la fréquence allouée. Nokia aurait même atteint en Full Duplex sur cette technologie des débits symétriques de 10 Gbit/s…
Vérifiez via ariase.com, votre éligibilité aux offres FTTB de SFR en câble, ou toute autre offre disponible sur votre logement.