Comme nous l'avions constaté en tout début de mois avec le bilan du déploiement 4G de l'ANFR, l'opérateur SFR-Numericable semble avoir enfin changé de braquet avec des déploiements aussi bien dans le domaine de l'Internet fixe que sur ses réseaux numériques mobiles. En apparence, de quoi pleinement profiter des nombreuses promotions commerciales proposées aussi bien sur ses offres SFR Fibre et RED Fibre, que sur ses forfaits sans engagement RED By SFR avec des prix cassés ou encore sur ses gammes mobiles avec engagement et de gros avantages sur le quadruple play. Cependant, en y regardant de plus près, tout n'est pas encore vraiment aussi enthousiasmant qu'il n'y paraît…
La fibre s'active partout en France
Avec 47 nouvelles communes couvertes et 121 000 nouvelles prises éligibles à la fibre SFR en décembre 2015, on peut dénombrer 24 communes nouvellement dotées d'un réseau Fibre :
En outre, 23 communes ont profité d'une extension de couverture du réseau fibre de SFR :
La grande majorité des villes sont concernées par la rénovation d'un réseau câble existant pour permettre des débits supérieurs aux 30 Mbit/s initiaux, ou du FFTLA, voire du FTTH RfoG (dans le département de l'Ain sur le réseau SIEA). Cependant, avec 295 communes identifiées sur la carte de couverture fibre optique Ariase avec un réseau FTTH de SFR (dont la moitié des préfectures), l'opérateur reste en seconde position derrière Orange sur cette technologie. Ainsi, une petite commune comme Villons Les Buissons (14610), avec ses 715 habitants ou Cambes-en-Plaine (1467 habitants), profitent de la présence du FTTH SFR déployé sur la ville voisine de Caen...
En route massive vers la 4G +
Mettant un peu la charrue avant les bœufs, SFR vient surtout de mettre en avant son réseau 4G+ avec les chiffres dévoilés sur le bilan du dernier mois de l'année 2015, désormais disponibles dans 142 nouvelles communes, dont Paris (Aix-en-Provence, Cannes, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Nancy et près d'une centaine de communes franciliennes).
De même, ce sont 1 332 communes supplémentaires qui ont été ouvertes en 4G (dont des villes comme Anglet, Armentières, Auxerre, Bayonne, Biarritz, Chaumont, Denain, Les Mureaux, Sens, Soissons et Valenciennes), profitant sans aucun doute des 785 activations de nouveaux supports 4G constatés par l'ANFR le mois dernier.
Au-delà de ces activations de nouveaux supports, en regardant dans le détail, on remarque sur un mois l'activation de 804 antennes en 800MHz et 402 en 2600MHz, ce qui veut donc bien dire que SFR rajoute des antennes 800MHz sur des supports ayant déjà du 2600MHz et réciproquement. De quoi apporter de la 4G+ sur ces deux bandes.
Sachant en plus que sur le seul mois de décembre, ce sont 500 nouveaux supports 1800MHz qui ont été autorisés à SFR par l'ARCEP, on comprend que l'opérateur se prépare activement à l'ouverture de l'exploitation des fréquences 1800MHz, le 25 mai prochain. A cette date, dite de 'refarming' des fréquences 1800 MHZ, on risque d'avoir droit à l'activation massive de très nombreuses communes qui seront couvertes en 4G++ chez SFR (et la même chose chez Orange).
Cependant, certains diront que cette 4G+/4G++ ne concerne que très peu d'utilisateurs et qu'il faudrait déjà résorber les zones blanches ou tout simplement améliorer sensiblement le réseau 4G sur le territoire français. Pour les derniers chiffres connus, SFR couvre en effet 'seulement' 60% de la population française ! Pour profiter de la 4G+, il faut aussi avoir un téléphone compatible, une fonctionnalités présentes sur la plupart des modèles haut de gamme récents dont les :