Et le meilleur Wi-Fi du 1er semestre 2023 est...
Vous connaissez le baromètre nPerf ? Depuis 20 ans déjà, l'entreprise propose de mesurer, collecter et analyser la qualité de votre connexion Internet. Les millions, et même les milliards de tests effectués par les abonnés en France, et même depuis quelques années à l'international, constituent une base de données gigantesque à partir de laquelle nPerf établit ses "Awards".
L'entreprise s'est concentré depuis toujours sur les débits Internet fixes et mobiles, mais depuis 2022, elle a développé ses analyses sur la qualité du Wi-Fi. Et pour la 4ème fois consécutive, c'est le même FAI qui remporte la bataille haut la main. Une idée du vainqueur ? C'est Bouygues Telecom !
Sa victoire est implacable, car le voilà 1er sur tous les critères de mesure :
- N°1 en débits descendants : oubliez les promesses de débit théorique, voici la réalité : Bouygues Telecom devance tous ses concurrents avec une moyenne de 286 Mb/s, soit 30% de mieux que Free, 2ème au classement ;
- N°1 en débits montants : 236 Mb/s, quand les 3 autres FAI historiques peinent à atteindre, au mieux, 170 Mb/s ;
- N°1 en latence (c'est le délai de communication des données sur le réseau, un critère important pour les gamers en particulier) : un peu plus de 12 ms, tandis que les autres n'arrivent pas à descendre sous la barre des 15 ms ;
- N°1 exæquo avec Free concernant la navigation (85%)
- N°1 en streaming streaming vidéo You Tube, et le seul des 4 à plus de 90% de réussite.
Découvrir tous les abonnements de Bouygues Telecom
Les outils développés par Bouygues Telecom
Comment Bouygues Telecom a-t-il réussit cet exploit ? Sa recette comporte 3 ingrédients principaux, à commencer par des investissements massifs pour développer la qualité de son réseau mais aussi pour concevoir de nouveaux modems, toujours plus performants. Il fut ainsi le premier à proposer le Wi-Fi 6, puis la toute dernière génération de Wi-Fi 6E, tout comme il fut le premier à designer des Box verticales, pour une meilleure propagation du signal.
Deuxième axe stratégique de Bouygues Telecom : le diagnostic Wi-Fi gratuit, accessible pour tous les abonnés depuis leur appli de gestion. En suivant pas à pas les tests de mesure proposés, vous serez accompagné pour positionner au mieux les équipements dans votre logement, et aussi paramétrer votre Wi-Fi.
Enfin, si le diagnostic Wi-Fi le recommande, c'est l'un des rares FAI à vous fournir jusqu'à 2 répéteurs gratuits, indispensables si votre logement fait plus de 80 m². Ou si vous voulez capter même dans le grenier, la cave ou le jardin.
Découvrir tous les abonnements de Bouygues Telecom
Le tuyau du jour : la Bbox Must
C'est à notre avis le meilleur compromis possible : avec la Bbox Must, on profite à la fois d'un gros débit jusqu'à 1 Gb/s, du Wi-Fi 6, et d'un bouquet de 180 chaînes TV grâce au décodeur 4K Ultra HD, avec en sus 6 mois d'abonnement gratuit à Prime Vidéo et à Universal+. La formule devrait plaire à toute la famille, et à votre porte-monnaie !