Cette initiative industrielle de premier plan vise à mettre en place le nouveau standard RCS qui centralisera l'ensemble des services de communication accessibles depuis le carnet d'adresses d'un client.
Parmi les acteurs clés du programme Rich Communication Suite, on trouve notamment le centre de recherche et développement Orange Labs de Rennes. Les ingénieurs bretons participent à la normalisation des plateformes de services et contribuent à leur mise en oeuvre sur le réseau Orange.
A l'occasion d'une visite de l'Orange Labs de Rennes, nous avons ainsi eu l'occasion de découvrir une démonstration des services RCS sur un mobile Samsung.
Messagerie instantanée, visio...tout cela existe déjà...alors quel est l'intérêt du RCS ? En créant une norme internationale commune à l'ensemble des fabricants de terminaux et des opérateurs télécoms, l'idée est d'intégrer nativement des services enrichis et interopérables.
La Rich Communication Suite propose ainsi un carnet d'adresse amélioré qui ne se contente pas de faciliter le lancement d'un appel ou l'envoi d'un message texto/mail. Le RCS permet notamment de vérifier le statut d'un correspondant (en ligne, occupé, disponible, émoticônes d'humeur...). Depuis la liste de contacts, le RCS gère également de de partager des photos/vidéos prises en direct ou enregistrées pendant une communication (appels enrichis).
La RCS dispose d'une messagerie enrichie pour discuter en ligne avec ses contacts. Parmi les fonctionnalités du "Rich Messaging" de la RCS, citons notamment :
- le chat à plusieurs
- les notifications (envoyé, reçu, lu)
- l'historique des messages
- le transfert de pièces jointes
- un indicateur en temps réel lorsque l'interlocuteur tape une réponse
Grâce au RCS, l'utilisateur n'a donc plus besoin d'installer des applications (MSN Messenger...) ni de s'identifier (login/mot de passe). A l'instar d'un SMS, l'authentification de l'abonné est assurée par la carte SIM du téléphone.
D'autres fonctionnalités enrichiront progressivement la norme RCS. On peut imaginer que la géolocalisation, le hand-over (basculement réseau GSM/ Voix sur IP) et le "cloud" viennent se greffer à terme au Rich Communication Suite.
En intégrant nativement dans les terminaux des fonctionnalités enrichies inspirées des réseaux sociaux, les opérateurs et les industriels du secteur espèrent bien entendu récupérer une partie de la valeur ajoutée que s'accaparent aujourd'hui exclusivement les services Over The Top (OTT) de Skype, Google, Facebook, Microsoft...