Si vous avez déjà changé de forfait mobile, vous avez pu voir que la démarche était plutôt simple. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous changez de forfait mobile, c'est le nouvel opérateur qui se charge de votre résiliation. Vous n'avez donc quasiment rien à faire. En ce qui concerne la box internet, c'est une autre histoire... les démarches pour résilier sa box sont souvent fastidieuses et loin d'être intuitives.
La résiliation en 3 clics, demandée par le gouvernement pour tous les contrats conclus en ligne, devrait faciliter la résiliation de sa box et on vous explique pourquoi.
Résilier son contrat en 3 clics seulement, vraiment ?
C'est nouveau, ça vient de sortir, et ça pourrait considérablement vous faciliter la vie ! Le gouvernement a en effet inscrit une nouvelle loi qui oblige, à partir du 1er juin 2023, les entreprises à permettre la résiliation des contrats qui peuvent être conclus en ligne, en quelques clics, et cela même s’ils ont été conclus par un autre moyen, par exemple en magasin ou par téléphone. Les contrats concernés sont ceux en cours et à venir.
Cette loi a deux objectifs principaux :
- Favoriser le pouvoir d'achat du consommateur afin qu'il puisse changer rapidement et facilement de contrat pour en avoir un moins cher
- Faire jouer la concurrence. Pour les petites et moyennes entreprises, c'est l'occasion d'attirer de nouveaux clients, d'améliorer la relation client et de réduire les coûts de gestion
Depuis le 1er juin donc, cette mesure est obligatoire pour les contrats d'assurance, automobile, habitation, complémentaire santé, assurances affinitaires. Sinon quoi ? Eh bien les entreprises qui ne respecteraient pas cette nouvelle obligation pourraient encourir une amende s'élevant à 75 000€.
Et pour les box internet et forfaits mobile ?
Pour le moment, seuls les contrats d’assurance, de prévoyance et de mutuelle doivent pouvoir être résiliés en ligne en 3 clics. Mais du côté des box internet et des forfaits mobile, il faudra patienter encore un peu. En effet, la résiliation en 3 clics obligatoire pour les fournisseurs téléphoniques et internet devrait entrer en vigueur d'ici les semaines ou mois à venir.
Pas de date précise pour le moment, mais la résiliation en 3 clics chez les télécoms devrait arriver incéssament sous peu !