Décodeur classique VS décodeur Android
Au début du millénaire, nos fournisseurs d'accès historiques ont commencé à nous équiper de décodeurs en plus du modem. Une fois branchés sur nos téléviseurs, ils permettent d'avoir accès aux chaînes TV par Internet, via un serveur de l'opérateur. Ils ont ainsi remplacé ou presque la réception par antenne râteau, câble ou parabole satellite -mais on parie que les plus vieux de nos lecteurs s'en souviennent encore !
Désormais, on voit apparaître de plus en plus souvent des décodeurs "Android", c'est-à-dire équipés d'une version revisitée du système d'exploitation Android déjà présent sur nos smartphones et tablettes. Avec eux, notre "vieille" télé à l'ancienne se transforme et se modernise : la voici soudain capable d'installer des applications, en plus de ses habituelles fonctions de diffusion (en live ou en replay, avec toutes les fonctionnalités de contrôle du direct que cela implique). On parle alors de "smart TV". Plus besoin d'investir dans un modèle récent alors que votre écran fonctionne toujours très bien !
Vous pourrez alors zapper entre TF1 ou M6, mais aussi entre Netflix ou Spotify, YouTube ou Prime Vidéo : il suffira de télécharger vos applications préférées depuis le Google Play Store, voire de vous abonner, comme vous le feriez avec les chaînes payantes classiques. Libre à vous aussi d'ouvrir une page Internet pour chercher une recette ou l'adresse de votre prochain RDV par exemple.
Deux autres fonctionnalités bien pratiques au quotidien vous serons alors accessibles :
- l'assistant vocal Google Play, en appuyant sur la touche micro de votre télécommande ;
- et la fonction Chromecast intégrée : avec elle, il suffit d'un clic pour passer l'écran de votre smartphone sur celui de votre téléviseur.
Quelques exemples d'offres compatibles
Commençons par les évidences : aucun décodeur ne sera fourni avec les offres dual-play. Pour le reste, tous les fournisseurs d'accès disposent aujourd'hui de décodeurs Android, même si ce n'est pas sur toutes leurs offres.
Chez Free par exemple, le Player Révolution n'est pas compatible, contrairement au Player Pop, disponible avec la Freebox Pop et la Freebox Ultra. Cette dernière a d'ailleurs l'immense avantage d'inclure les plateformes de streaming les plus plébiscitées. Du jamais vu chez aucun de ses concurrents, et de quoi comprendre son tarif un peu hors norme.
Chez Bouygues Telecom, les décodeurs Android sont apparus en 2015 et sont disponibles avec la Bbox Must (la familiale) et avec la Bbox Ultym (pour les plus exigeants). Bien entendu, le "décodeur TV Box" est compatible 4K, mais aussi HDR.
De son côté, SFR a développé le décodeur "Connect TV Android" pour sa SFR Power Box. Il sera aussi fourni aux abonnés de RED by SFR qui en font la demande. SFR propose sinon la SFR Box 8 TV pour son offre Premium, avec en prime une enceinte intégrée pour une expérience cinéma plus immersive.
Évidemment, Orange n'est pas en reste avec son décodeur TV UHD 4K, compatible HDR et Dolby Atmos, et proposé aussi pour équiper les abonnés de Sosh.