Après Orange, Free et Bouygues Telecom, SFR vient de rendre public ses résultats obtenus en 2022. C'est donc le moment de faire le bilan.
Déploiement de la fibre : quel opérateur a le plus progressé en 2022 ?
En France, au 31 décembre 2022, 34,5 millions de foyers, soit 79%, étaient éligibles à la fibre optique. Mais, parmi les quatre grands opérateurs, quel est celui qui est le plus avancé dans le déploiement de la fibre optique ? Sans surprise, et comme en 2021, c'est Orange qui mène la danse, avec 33,5 millions de foyers éligibles. C'est à dire que 97% des foyers qui sont raccordés sont éligibles à la fibre optique d'Orange.
L'opérateur historique devance SFR qui suit avec 31,4 millions de prises. Avec 31,3 millions de locaux raccordés à la fibre, Free talonne SFR. Quant à Bouygues Telecom, il ferme la marche, avec 29,7 millions de foyers éligibles.
Néanmoins, avec 5,8 millions de foyers supplémentaires raccordés à la fibre, c'est Free qui a le plus progressé, devant Bouygues Telecom (+5,4), SFR (+5,3) et Orange (+4,7).
Donc, en matière de déploiement de la fibre optique, devance largement ses concurrents. Néanmoins, la dynamique est du côté de Free, Bouygues Telecom et SFR.
Quel opérateur a le plus de clients internet en 2022 ?
Sur le marché des box internet, c'est aussi l'opérateur historique qui arrive en tête. En effet, avec 12,4 millions de clients, Orange écrase la concurrence. En deuxième position, avec 7,2 millions d'abonnés, Free arrive loin derrière. Avec 6,5 millions de clients, SFR est troisième, mais reste à bonne distance. Enfin, avec (seulement) 4,7 millions d'abonnés Bbox, Bouygues Telecom ferme la marche et accuse un retard conséquent sur ses concurrents.
Concernant les clients internet ayant souscrit une offre fibre, le classement est inchangé : Orange arrive en tête (7,2 millions), devant Free (4,7 millions), SFR (4,4 millions) et Bouygues Telecom (3 millions).
Avec plus de 1,2 millions de nouveaux abonnés FttH, c'est aussi Orange qui a conquis le plus d'abonnés en fibre en 2022. Néanmoins, c'est chez SFR que la proportion d'abonnés en fibre est la plus importante (68%), devant Free (65%), Bouygues Telecom (64%) et Orange (58%).
Enfin, et l'information est assez importante pour être souligné, en 2022, SFR a perdu des clients box, environs 150000, et c'est le seul opérateur dans ce cas, tous les autres sont en conquête de plusieurs centaines de milliers de nouveaux abonnés.
Quel opérateur a le plus grand parc d'abonnés mobiles en 2022 ?
Reste le marché des forfaits mobile. Et là, surprise, pour la première, SFR arrive en tête devant Orange, avec 20,8 millions de clients, contre 20,6 millions. Néanmoins, il faut relativiser ce résutat. Car, dans son bilan, SFR inclut tous ses abonnés mobiles, y compris ceux qui ont souscrit un forfait la Poste Mobile (plus de deux millions), RED, Coriolis, Syma, Prixtel, Réglo mobile, à savoir les MVNo qui appartiennent au groupe Altice et utilisent le réseau SFR. Quant à Orange, il inclut également Sosh, sa marque low-cost dans son bilan, mais ne tient pas compte des abonnés YouPrice ou Lebara, qui utilisent son réseau.
Derrière les deux leaders, Bouygues Telecom arrive troisième, avec 15,2 millions de clients mobiles, et Free ferme la marche, avec 14,2 millions d'abonnés.