L'abonnement internet a un coût mensuel chaque mois. Et pourtant, il nous serait impossible de vivre sans à l'heure actuelle. Or ces dépenses mensuelles de plusieurs dizaines d’euros, (plusieurs centaines d’euros ramenés à l’année), peuvent rapidement grever un budget. Alors, comment faire pour faire baisser la facture ? Vaut-il mieux changer d'offre ? Ou bien négocier son abonnement avec son FAI actuel ? On vous éclaire.
Comment négocier ou renégocier son forfait internet ?
Votre facture internet est trop importante ? Vous souhaitez payer moins cher votre forfait internet sans qu'il soit pour autant nécessaire de changer d'opérateur ? Eh bien sachez qu'avec la concurrence de plus en plus féroce entre les FAI, les opérateurs sont de plus en plus disposés à accepter une négociation pour vous conserver comme client. Beaucoup n'osent pas le faire, et pourtant négocier son contrat internet est tout à fait possible !
Les Français paient en moyenne entre 30€ et 35€ euros par mois pour leur abonnement internet. En plus du tarif figurant sur le contrat s'ajoutent souvent des augmentations régulières des prix, et parfois aussi le coût d'options passées inaperçues.
Pourtant, que vous soyez engagés ou non auprès de votre FAI, il existe des solutions pour réaliser des économies, dont la première consiste à faire jouer la concurrence. Voulant absolument vous conserver comme client, il est de plus en plus fréquent que vous allez pouvoir négocier une diminution de vos mensualités, quelques mois d'abonnements gratuits, ou encore une remise sur des options.
Pour cela, vous allez (une fois avoir bien vérifié d'où provenait la hausse du prix de votre abonnement), contacter un conseiller client. Ce dernier va analyser avec vous la cause de cette augmentation qui peut être :
- Le prix du forfait a tout simplement augmenté.
- Une remise qui vous a été accordée a désormais expiré.
- Des options vous ont été ajoutées
Dans ces trois cas, vous avez la possibilité de négocier et de demander à revenir au prix initial de votre forfait. Encore mieux, vous pouvez aussi obtenir le remboursement des sommes prélevées par l'opérateur, et même faire baisser le montant de vos mensualités pour le restant de l'année.
Pour la négociation, commencez par vous appuyer sur l'article L121-84 du Code de la Consommation qui stipule que toute augmentation de prix doit être précisée par écrit un mois à l'avance.Précisez que vous n'avez pas été informé(e) de l'augmentation et que, par conséquent, vous la refusez.
Dans le cas où des options ont été ajoutées à votre contrat sans votre accord, précisez que vous n'en avez pas fait la demande et que vous refusez catégoriquement que des options payantes vous soient ajoutées. Exigez alors le remboursement des sommes supplémentaires prélevées et demandez la suppression des options pour la prochaine facture.
Enfin, si une remise a expiré, expliquez que celle-ci vous avait été accordée parce que vous envisagiez de passer chez un concurrent et que sans cette remise le prix demandé vous parait trop élevé, et demandez tout simplement sa reconduction.
Cela peut être compliqué et long avant d'obtenir satisfaction car le conseiller que vous aurez en ligne ne sera peut-être pas habilité pour vous accorder une remise. Dans ce cas, demandez à être mis en relation avec le service « Résiliation » et faites leur savoir qu'un conseiller d'un opérateur internet concurrent vous a proposé un rabais significatif pour vous pousser à résilier votre contrat et souscrire une nouvelle offre.
Changer d'offre internet pour réaliser des économies
Si vous ne souhaitez pas négocier votre offre internet actuelle, vous pouvez toujours changer d'offre. Pour cela, il vous faudra regarder quelles sont les offres les plus intéressantes du marché et effectuer quelques comparatifs afin d'obtenir la box internet la plus adaptée à vos besoins. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de réaliser des économies :
- Choisir une box sans engagement qui permet de résilier avant les 12 mois : en choisissant une offre sans engagement, vous êtes libre de quitter votre FAI quand bon vous semble. Vous n'avez pas à respecter un délai d'un ou deux ans, ce qui vous laisse la liberté de partir et ainsi de toujours profiter des meilleurs tarifs. Attention cependant, cette absence d'engagement ne vous exempte pas des frais de résiliation (qui sont majoritairement pris en charge par votre nouveau FAI)
- Profiter des prix promo de la première année : souvent les FAI lancent des offres promotionnelles avec des tarifs extrêmement alléchants sur la première année. C'est une belle occasion de faire baisser le montant de sa facture internet pendant un an. Veillez cependant à bine regarder quel est le tarif au bout des douze mois et sinon, pensez à négocier votre abonnement.
- Compulser les offres internet fibres les moins chères du moment : de nombreux FAI proposent des box d'entrée de gamme à un prix défiant toute concurrence. Pour ce prix mini, vous aurez souvent affaire à une box dual play, comme la Bbox Fit mais avec tous les moyens disponibles pour regardez la TV sans box, ce n'est finalement peut-être pas un si grand problème, non ?