57% des abonnés à internet disposent du Très Haut Débit avec la fibre optique
En France, au 31 décembre 2022, on dénombre pas moins de 31,9 millions de foyers connectés à Internet. Parmi eux, 18,1 millions disposent d'une offre fibre. C'est 3,64 millions de plus qu'en 2021 à la même période. En 2022, donc, le nombre d'abonnés à Internet qui sont passés de l'ADSL à la fibre optique a augmenté de 25%.
Autre signe de l'inéxorable mointée en puissance de la fibre : au 31 décembre 2022, 57% des clients internet ont souscrit un abonnement en fibre optique, contre 46% au 31 décembre 2021. C'est à dire qu'en 2022, les clients fibre sont devenus majoritaires dans le pays. Une première !
Encore beaucoup de réserves pour la fibre optique
En France, on l'a dit, 18,1 millions de foyers disposent d'une offre fibre. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter. En matière de passage à la fibre optique, la France fait figure d'exemple en Europe. Et dire qu'elle pourrait faire encore mieux, beaucoup mieux. Car, en France, 34,4 millions de locaux sont éligibles au Très haut Débit avec la fibre.
Cela signifie que de nombreuses personnes sont éligibles à la fibre optique et qu'elles ne le savent pas. Dans ce cas, on les encourage à faire un test d'éligibilité pour savoir si leur logement à été raccordé à la fibre FttH. Ou bien alors, cela siginifie qu'elles sont réticentes à l'idée de souscrire une offre fibre. Et les personnes dans cette situation sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Elles craignent de gros travaux ou de devoir payer. À tort. Car, l'installation de la fibre optique dans une maison ou dans un appartement ne nécessite pas de travaux. En outre, le raccordement à la fibre est gratuit chez presque tous les opérateurs.