Appeler son service client, c'est souvent une corvée. On patiente plusieurs minutes avant d'avoir quelqu'un au bout du fil et quand un conseiller nous répond, il essaie quasi systématiquement de nous vendre une option ou une promotion que l'on ne souhaite pas. Mais, que faire en cas de panne internet ? Voici trois manipulations à effectuer avant de contacter votre service client.
Tester votre connexion Wi-Fi avec plusieurs appareils
Vous êtes connecté avec votre smartphone sur le Wi-Fi de votre box internet et d'un coup, vous n'avez plus de connexion ? Avant de vérifier si ce problème vient de votre modem, nous vous conseillons de regarder du côté de votre appareil. En effet, le problème de connexion pourrait venir de votre smartphone. Pour en avoir le cœur net, essayez de vous connecter en Wi-Fi avec un autre appareil, une tablette ou un autre smartphone par exemple.
Si le problème de connexion persiste sur tous vos appareils, alors c'est forcément votre modem qui coince ! On passe donc à la deuxième manipulation.
Redémarrer votre box internet
Ça peut paraitre logique, et pourtant, tout le monde n'y pense pas ! Si depuis plusieurs minutes, vous n'arrivez plus à vous connecter à internet en Wi-Fi ou si votre télévision indique un problème de connexion à internet, il faut commencer par regarder du côté de votre modem.
En effet, la première démarche en cas de panne internet, c'est de réinitialiser sa box internet. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de débrancher sa box internet pendant dix secondes ou alors d'appuyer sur le bouton "Reset" à l'arrière de votre modem. Ces deux actions auront pour incidence de la réinitialiser avec les réglages par défaut, c'est à dire les réglages d'usine et permettra de faire un reset et d'effacer tous les réglages ou les changements de paramètres qui ont été effectués.
Généralement, cette manipulation permet dans la plupart des cas de restaurer votre connexion internet. Mais, si elle ne fonctionne toujours pas, nous avons une dernière vérification à vous conseiller.
Vérifier les voyants de votre modem
Vous avez redémarré votre box internet mais toujours aucune connexion à l'horizon ? Nous vous conseillons de vérifier les voyants de votre modem. Généralement, votre boîtier fibre ou ADSL est équipé de voyants qui permettent de vérifier rapidement si un paramètre pose problème.
Si vous constatez un voyant rouge ou orange, c'est mauvais signe... cela signifie en effet que votre box rencontre un problème et qu'il faudra certainement faire appel à votre service client pour le résoudre.