Avec une volonté de se porter massivement vers les objets connectés et les usages de ses clients, Orange fera évoluer 30% de ses boutiques vers des Smart Stores d’ici 3 ans. Ces magasins seront conçus comme des lieux d’expérimentation pour convaincre les usagers sur les bénéfices de ces nouvelles technologies, parfois mal comprises. Selon l’opérateur, 60% des clients sont détenteurs d’un smartphone, une proportion qui devrait monter à 85% d’ici 3 ans. Les comportements digitaux ne cessent de progresser et la frontière entre l’achat digital et physique devient de plus en plus perméable, mais un accompagnement reste indispensable.
Un concept de magasin digital convivial, concret et chaleureux
Cette première boutique Smart Store offre des zones d’expérimentation thématiques, avec des univers « En déplacement », « Maison », « Fun », « Bien-être », « Travail »… Une scénarisation des solutions et des services commercialisés par Orange qui permettent au client de percevoir leur utilité dans un environnement familier et selon ses propres besoins. Les clients peuvent manipuler des produits sur les linéaires (tous les appareils sont connectés et en libre-service), accompagnés par de nombreux écrans et surfaces tactiles, agencés dans cette nouvelle boutique Orange, regorgeant d’innovations utiles ou ludiques. Le maître mot est ici « interactivité ».
Un concept de magasin digital convivial, concret et chaleureux
Le Smart Store est un concept tourné vers l’échange avec le client. Dès son arrivée dans la boutique, les conseillers de la boutique des Champs Élysées le prennent en charge, ayant bénéficié d’une formation dédiée pour accompagner chaque client selon ses attentes à travers les différents univers de la boutique. Le mot d'ordre est l'interactivité, qui devrait permettre à Orange de faire découvrir ses services et ses nombreuses solutions, y compris matérielles. Pour mémoire, depuis deux ans, Orange a en effet sorti de nombreux produits dont :
- un smartphone 4G abordable, le Soshphone, en attendant une nouvelle version ?
- un projecteur vidéo autonome sans fils, le Bloc d'Orange
- Homepoint, un hub multimédia pour partager à la maison tous ses contenus.
- Airbox Auto 4g, un boitier Wifi 4G qui se branche sur l'allume cigare d'un véhicule pour partager un réseau Internet 4G avec jusqu'à dix, un concept repris depuis par plusieurs constructeurs dont Alcatel avec son OneTouch 4G Car WIFI.
- Clé TV d'Orange, pour les abonnés Orange et Sosh. Une deuxième version est d'ailleurs en préparation.
- Homelive, la solution domotique par Orange pour la sécurité et le confort domestique.
Les applications déportées sur les montres connectées
Parmi les nombreux projets d’Orange sur les objets connectés, le bureau breton travaille notamment sur l’utilisation sur les montres, que cela soit l’Apple Watch mais également la Peeble ou des modèles sous Android Wear. Le but est non seulement de porter certaines applications existantes Orange sur ce nouveau type de périphériques, mais aussi et surtout de proposer des fonctionnalités et une ergonomie adaptée à ce format et à chaque système.
Pour exemple, Orange travaille sur une application pour gérer ses contenus audiovisuels sur une télévision via smartwatch, en contrôlant avec sa montre les programmes issus de la box ADSL/Fibre. On peut ainsi, sans avoir besoin de rechercher la télécommande ou un smartphone, directement naviguer dans les programmes, changer de chaîne, afficher du contenu supplémentaire sur le film ou la série en cours de diffusion, et pourquoi pas bientôt lancer un enregistrement… La version Apple Watch avec technologie Force Touch est très clairement la plus intuitive.