Cette nouvelle annonce fait suite à un premier accord de 2014, par lequel Orange avait déjà trouvé un partenariat pour un déploiement complémentaire des déploiements FTTH respectifs et des modalités de mise en conformité de l’occupation par le SIEA du génie civil d’Orange. Cela devait permettre à l'époque à Orange de commercialiser ses offres FTTH sur le RIP géré par le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA), mais des problèmes techniques avaient occasionnés des retards et un certain énervement de la part d'Orange.
Pierre Louette (Directeur général délégué du groupe Orange) et Charles de la Verpillière (Député de l’Ain et Président du SIEA) ont signé en présence des représentants de France Numérique et de l’ARCEP, de nouveaux accords afin d'établir un nouveau calendrier de mise à niveau technique du réseau en fibre optique sur le département de l’Ain. De quoi calmer les esprits et surtout de laisser espérer voir arriver les offres Orange dès 2017 sur le RIP…
Une mise à niveau nécessaire du réseau fibre optique
Ce réseau respecte selon le SIEA la grande majorité des règles d’ingénieries passives en vigueur afin que les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) puissent proposer des services FTTH à leurs clients dans la zone couverte par ce Réseau d’Initiative Publique (RIP). L'accord de 2014 prévoyait une mise à niveau technique du RIP suivant des modalités conformes à la nouvelle réglementation en vigueur. Cela a nécessité un investissement de 32 millions d’euros supplémentaires par le SIEA et un retard par rapport au calendrier initial.
Un échéancier corrigé pour décembre 2017
Selon ce nouvel accord, la fin de mise à niveau est programmée pour la fin d'année prochaine. Le 7 juillet 2016, Orange et le SIEA signeront par ailleurs à Bourg en Bresse un accord de co-financement permettant à Orange en tant que FAI de proposer ses services FTTH à ses clients dans certaines zones et communes du disposant du réseau de fibre optique du SIEA. Le nombre de communes desservies (au moins partiellement) par le réseau fibre optique du SIEA est de 198, ce qui représentent 80 000 logements et entreprises susceptibles d'être raccordés, plus de 3 5000 km de fibre installés sur réseau public Fibre Optique Li@in du SIEA, avec déjà 25 000 abonnés.
D'autre part, le SIEA a publié un nouveau catalogue tarifaire applicable au 1er juillet 2016 en adéquation avec les lignes directrices de l’ARCEP, afin d'attirer des opérateurs avec leurs offres. Sont déjà présents sur ces communes plusieurs opérateurs : Kiwi, K-Net, Wibox, Adeli, SFR-Numericable…
Le sujet de la présence des offres FTTH des grands opérateurs (OCEN) sur les RIP a été un des points sur lesquels les intervenants se sont étrillés durant la 3ème Conférence du Plan France THD de mardi 28 juin dernier. Entre Orange qui se targuait d'être présent sur un RIP géré par SFR Collectivités et réciproquement SFR qui annonçait avoir plus de prises sur un RIP géré par Orange, ce sera bien là le nerf de la guerre pour les collectivités : attirer les offres des opérateurs pour 'remplir' leur réseaux fibrés. Le SIEA mise sur Orange pour améliorer le taux de pénétration de la fibre dans l'Ain, avec ce nouvel accord qui devrait enfin permettre à l'opérateur historique de ne pas laisser le champ libre à SFR…
Un réseau d’Initiative Publique (RIP) lancé par le SIEA
Le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA) est un acteur essentiel dans les domaines de l’électricité, l’éclairage public, le système d’information géographique, la maîtrise de l’énergie, le gaz et la communication électronique. Pour cette dernière compétence, le SIEA a initié en 2005 le déploiement du réseau de fibre optique appelé Li@in (Liaison Internet de l’Ain) à l’échelle du territoire départemental a été initié dès 2005. Ce projet départemental de réseau en fibre optique a pour objectif de raccorder l’ensemble des communes du département à la fibre optique. En tout, ce sont 396 communes de l'Ain et 260 000 prises FTTH qui seront concernés d'ici 2021.