Orange continue à gagner de nouveaux marchés pour construire et exploiter des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné, en zones peu denses. En zones denses (AMII), c'est déjà Orange qui est en charge du déploiement de la fibre optique.
Ce sont désormais 3 nouveaux départements en région Occitanie qui sont concernés par ce nouveau contrat de Délégation de Service Publique : le Lot, la Lozère et l'Aveyron.
Il s'agira de construire, d'exploiter et d'entretenir un réseau fibre activé, qui permettra aux opérateurs de services internet de plus facilement venir proposer leurs offres aux particuliers et aux professionnels.
L'ensemble du projet concernera 346 064 prises à raccorder à la fibre optique d'ici fin 2022. Les études commenceront sur 2018, avec les premières prises qui devraient être éligibles à la fibre optique dès début 2019. En accord avec le délégataire Orange, ce seront en priorité les territoires où les réseaux cuivre sont les moins performants qui seront concernés par les premiers déploiements. Un choix pour une meilleure égalité d'accès à internet, un élément essentiel pour réduire la fracture numérique sur ce type de départements à dominante rurale.
154 582 prises fibre optique en Aveyron
Sur le département de l'Aveyron, en zones rurales, Orange déploiera au total 154 582 prises fibre optique jusqu'à l'abonné, entre 2018 et 2022. Cela représentera pour ce département un investissement de 266 millions d'euros, dont 63,8 millions pour les collectivités locales, avec des financements de l'Etat à hauteur de 66% et de la Région à 14%.
Vous pouvez déjà consulter la carte prévisionnelle des déploiements ici.
En attendant 2019 pour les plus chanceux, vous pouvez toujours vérifier votre éligibilité aux offres internet fixe selon la technologie présente.
Sur les zones plus denses, en zone AMII, c'est aussi Orange qui déploie la fibre sur l'Aveyron. Cela concernera le Grand Rodez et la ville de Millau, avec des foyers déjà éligibles sur ces deux communes et sur Onet-Le-Château.
131 055 prises dans le Lot d'ici fin 2022
Dans le Lot, en zones peu denses, Orange a prévu de construire 131 055 prises FttH, entre 2018 et 2022. Le budget prévu sur ce département pour les collectivités est de 44,1M€, qui seront gérés à travers le syndicat mixte Lot Numérique. Orange aura à sa charge le reste des financements.
En attendant, il faudra se contenter des offres DSL, voire du satellite ou de la 4G mobile à usage fixe pour ceux qui sont éligibles (4G Box de Bouygues Telecom par exemple). En zones plus denses, seules les communes de Pradines et de Cahors sont partiellement éligibles à la fibre et aux offres d'Orange.
Les autres opérateurs ne sont pas encore présents.
A termes, dans ces zones 'denses' dites AMII (Appel à Manifestations d'Intention d'Investissement), les villes concernées par ces déploiements fibre Orange seront :
Arcambal, Boissières, Cahors, Caillac, Calamane, Catus, Cieurac, Crayssac, Espère, Fontanes, Francoulès, Gigouzac, Labastide-du-Vert, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Laroque-des-Arcs, Le Montat, Les Junies, Lherm, Maxou, Mechmont, Mercuès, Montgesty, Nuzéjouls, Pontcirq, Pradines, Saint-Denis-Catus, Saint-Médard, Saint-Pierre-Lafeuille et Trespoux-Rassiels.
60 427 prises en zones peu denses de Lozère en 5 ans
Enfin, en Lozère, ce seront 60 427 prises FttH (et FttE/FttO pour les entreprises) qui doivent être construire d'ici fin 2022 par Orange. Un investissement global de 101 millions d'euros, dont 20,85M€ à financer par la Lozère, toujours avec 20% de financement local (Département et communes).
Une première phase concernera 55 communes pour 34 100 prises, mais au final, ce seront bien les 154 communes situées en zones rurales qui seront raccordées au réseau fibre optique jusqu'à l'abonné d'Orange. Pour cela, ce seront 90 armoires de quartier (Sous Répartiteur Optique - SRO) et 34 Nœuds de Raccordements Optiques (NRO) qui seront nécessaires. Le département a précisé également que ce fibrage des territoires profitera également à l'amélioration de la couverture 4G et de la future 5G…
Sur les agglomérations plus denses, Orange est aussi en charge du déploiement de la fibre optique, sur Badaroux, Le Born, Mende et Pelouse. Actuellement, seule Mende propose sur certains quartiers une éligibilité FttH Orange.
Sophie Pantel Présidente du Conseil Départemental de la Lozère
Pour rappel, Orange a signé très récemment des DSP sur la Mayenne, avec les offres Freebox FttH qui seront présentes sur ce département dès l'ouverture commercial du réseau de l'Orne.
Orange déploie également des réseaux en fibre optique dans les zones moins denses sur plusieurs autres RIP Bretagne, Gers, Hautes-Pyrénées ou en Auvergne.