Orange se lance donc dans la banque. Un service 100% mobile et gratuit grâce auquel il espère atteindre plus de 2 millions de clients d’ici 10 ans. Dès jeudi matin, Orange Ouest faisait le point sur cette petite révolution sur son point de vente du Centre Commercial Alma, l’une des deux agences agréées Orange Bank sur Rennes. Et sur la déclinaison de ce nouveau service pour les utilisateurs du Grand Ouest.
Orange en route pour la banque « phygitale »
Orange Bank, c’est avant tout une banque « conçue dès le départ pour le mobile », rappelle Pierre Jacbos, directeur Orange Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Il est donc possible d’y réaliser l’ensemble de ses opérations depuis l’application Orange Bank installée sur son smartphone, de la souscription au paiement ou au virement, même à un tiers, en passant par le dialogue avec son conseiller virtuel.
Parce qu’il n’est pas évident pour tout le monde de se jeter dans le grand bain de la banque mobile, il est toutefois possible de souscrire au nouveau service bancaire dans une boutique physique Orange. Pour répondre aux besoins de ses clients, l’opérateur a ainsi formé près de 900 conseillers certifiés IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banques) dans toute la France afin d’accompagner les futurs utilisateurs dans la souscription.
Souscription, paiements, virements, carte bancaire gratuite, prime de bienvenue... Tout savoir sur le service 100% mobile et gratuit Orange Bank
17 boutiques agréées Orange Bank dans l’Ouest
Dans le Grand Ouest, Orange a ainsi misé sur une implantation dans la plupart des grandes agglomérations, avec un peu plus d’une centaine de conseillers Orange Bank répartis sur 17 points de vente : Nantes (3), Rennes (2), Le Mans, Angers, Brest, Vannes, Lorient (Lanester), Quimper, Saint-Malo, Laval, Saint-Brieuc (Langueux), Saint-Nazaire (Trignac), La Roche-sur-Yon et Challans.
A noter que, dans l’Ouest comme ailleurs, les boutiques agréés Orange Bank sont généralement situées en périphérie des grandes agglomérations, de préférence dans les centres commerciaux. Un choix qui repose sur plusieurs contraintes, nous a expliqué Eric André Salon, Directeur Commercial Orange Ouest.
C’est d’abord une question d’espace, afin de pouvoir disposer de locaux permettant d’assurer la confidentialité nécessaire à une pratique bancaire. Mais ce sont aussi dans les larges zones de chalandise de ces boutiques périphériques qu’Orange a identifié les flux commerciaux les plus conséquents. Et, potentiellement, une part plus importante d’utilisateurs enclins à adopter de nouvelles habitudes numériques pour les services bancaires, notamment les jeunes ménages.
Grand Ouest connecté
Le maillage Orange Bank dans le Grand Ouest se révèle plutôt dense comparé au reste de la France, avec 17 implantations (à rapporter aux plus de 140 sur l’ensemble du territoire), avec souvent deux points d’ancrage par département. Une manière de répondre à la forte appétence de ses clients pour les services financiers sur mobile, illustrée, par exemple, par la proportion élevée d’utilisateurs observée sur Orange Cash dans l'Ouest.
Lancée il y a deux ans, l’application de paiement sans contact de l’opérateur affiche ainsi 75.000 utilisateurs sur la zone Bretagne et Pays de la Loire, à comparer à un total de 500.000 sur l’ensemble de la France. Un engouement indéniable que Pierre Jacobs espère donc voir se confirmer pour Orange Bank.