Cette seconde étape consiste à basculer les infrastructures du cablo-opérateur de la spécification Eurodocsis 2.0 (et pre-docsis 3) vers la 3.0.
Depuis la fin de l'année 2010, Numericable a donc procédé au remplacement de ses équipements de tête de ligne (les CMTS) dans une douzaine de grandes agglomérations comme Paris, Lille ou encore Lyon.
Les nouveaux CMTS fabriqués par Cisco présentent un double avantage pour Numericable. Grâce au support du Docsis 3.0, ces CMTS améliorent significativement la qualité de service dans les zones desservies. Cela se traduit par davantage de fluidité et de stabilité, et par des débits plus rapides y compris durant les tranches horaires de forte congestion.
Par ailleurs, la modernisation de l'infrastructure permet à Numericable de préparer l'avenir. Les capacités de la spécification EuroDocsis 3.0 (notamment en matière de canaux de fréquences) serviront à booster les débits des abonnés connectés sur le réseau Numericable.
Techniquement, les vitesses pourront grimper jusqu'à 400mbit/s en réception et 108mbit/s en émission. Dans la réalité, il est fort probable que Numericable proposera plutôt du 250mbit/s par exemple. Mais avant d'en arriver là, il faudra attendre la troisième étape du plan de Numericable.