Quelles sont les nouveautés de cette Box ? Selon l'Atelier SFR, le modem "évolue de l'intérieur". Certains composants du modem devraient donc être remplacés par des matériels plus récents et plus performants. Rappelons que la Neufbox 6 - rebaptisée ultérieurement Box Evolution - a été lancée en novembre 2010 et qu'elle équipe la quasi totalité des 5.3 millions d'abonnés de SFR.
On peut ainsi envisager que SFR mette à jour des composants essentiels telle que la puce Broadband BCM6361. Le SoC ("system on a chip") actuel de la Box repose sur un processeur double-coeur 400MHz, 64 Mo de mémoire vive, un switch Ethernet Gigabit et un chipset WiFi 802.11 "n". Le passage de la norme 802.11 "n" vers le standard 802.11 "ac" permettrait par exemple de booster les débits du réseau sans fil local.
L'année dernière, SFR avait déjà procédé à une mise à jour matérielle d'une partie de son parc d'abonnés pour que les clients éligibles puissent bénéficier du VDSL2 (modèle NB6V avec puce Broadcom BCM 6368 plus puissante)
Selon nos confrères d'OpenBox4, cette Box Evolution "version 2014" s'accompagnera d'une refonte intégrale de l'interface du modem. Comme le montre cette photo publiée par un intervenant officiel de l'opérateur, l'interface reprendra la charte graphique revisitée de SFR (rouge et violet) et prendra la forme d'un tableau de bord plus clair a priori. Reste à vérifier si de nouveaux paramétrages seront disponibles par rapport àl'interface actuelle de la Box de SFR.
Mise à jour 13 aout 09h00 : SFR précise que la mise à jour de l'interface est indépendante de la mise à jour matérielle du beta-test de l'Atelier SFR. Il s'agit d'un aperçu de l'interface après passage du firmware de la box en version 3.4.x.