Malgré un retard inquiétant, les choses semblent commencer à bouger enfin au niveau des projets du Plan France Très Haut Débit, avec 51 projets déposés par les collectivités territoriales qui ont bénéficié par l’État d’un accord de financement. L’ensemble des projets des collectivités représente un investissement cumulé de plus de 10 milliards d’euros pour la construction de 7 millions de prises en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).
En tout, ce sont 78 dossiers qui ont fait l’objet d’une demande de financement au titre du plan France Très Haut Débit et qui ont déjà reçu un accord préalable.
Une belle enveloppe théorique pour la région Nord-Pas-de-Calais
L'accord pour l’accompagnement financier du plan de déploiement du Très Haut Débit dans le Nord-Pas-de-Calais a été confirmé, pour un montant maximum de 181,49 M€. Ce soutien financier représente l’enveloppe le plus importante mobilisée par l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Ce sont les opérateurs et les collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais assumeront le reste des investissements nécessaires à la réalisation du projet d’un coût total de 732 M€, sur la période 2015-2025.
Cet investissement permettra de raccorder en fibre optique (FttH) plus de 700 000 logements, entreprises et services publics. En parallèle, les opérateurs privés habituels s'occuperont des zones plus denses de la région (Numericable-SFR essentiellement). Pour le seul projet de la région Nord-Pas-de-Calais, 1 200 emplois directs vont être mobilisés pour la réalisation de ces nouveaux réseaux fibre optique.
Le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59-62 a été créé par les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais par arrêté préfectoral en date du 4 juillet 2013. Il s'occupe notamment de la mise en oeuvre et du suivi du déploiement de la fibre optique sur les deux département du Nord. Les projets régionaux concernent :
-> 1159 communes à couvrir en très haut débit soit 728 000 foyers, entreprises et établissements publics à desservir
-> 536 000 foyers et entreprises à desservir en fibre optique d'ici 2020
-> 18 500 km de câbles à déployer (soit presque la moitié de la circonférence de la Terre)
-> Plus de 2 000 locaux techniques à déployer (armoires de rue par exemple)-> 800 à 1 000 emplois occupés pendant 10 ans pour construire et entretenir le réseau
La Communauté d’Agglomération du Calaisis et Numericable-SFR
De son côté, Numericable vient de confirmer lors d'un événément en présence de Jérôme Yomtov (Secrétaire Général du groupe Numericable-SFR), de Natacha Bouchart (Présidente de la Communauté d’Agglomération du Calaisis et Sénateur-Maire de Calais) et de Pierre-Henri Dumont (Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire et du développement numérique et maire de Marck), le déploiement de la Fibre Optique sur la Communauté d’Agglomération du Calaisis.
Ce seront les 43 500 logements (plus de 90 000 habitants) et locaux professionnels des 5 communes concernées (Calais, Coulogne, Coquelles, Marck et Sangatte), qui seront éligibles à la Fibre SFR d’ici 2020 et bénéficieront ainsi de débits nettement plus rapides que l’ADSL. Ce déploiement s’effectuera de manière progressive : les premiers raccordements peuvent être envisagés d’ici le premier trimestre 2017.
La Communauté d’agglomération du Boulonnais inaugure le réseau Fibre Boulonnais de Numericable-SFR
Toujours dans la région Nord-Pas-de-Calais, ce vendredi 6 novembre, a été annoncé la commercialisation pour près de 7 200 logements et locaux professionnels répartis sur les communes de Boulogne-sur-Mer, Outreau et Le Portel, d'offres Fibre 100 Mbit/s. D’ici 2020, les 57 700 logements et locaux professionnels des 22 communes qui composent la communauté d’agglomération du Boulonnais seront éligibles à la Fibre SFR.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan national «France Très Haut Débit » en « zone AMII » pour lequel SFR puis Numericable-SFR a été désigné lors de son lancement en 2013 comme l'opérateur de déploiement de l'infrastructure THD qui doit être réalisé d'ici 2020 sur ce territoire de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.
Depuis août 2015, Numericable-SFR a procédé dans un premier temps à l’évolution du réseau câblé vers la Fibre (FTTB) comprenant 7 200 prises réparties sur les villes concernées. La suite du déploiement pour les autres logements va se poursuive en Fibre (FTTH) et le stade de l'implantation des armoires de rues étant atteint, de nouvelles commercialisations seront annoncées pour l'été 2016. Et ici, nous parlons bien de fibre optique, de bout en bout...