Les 17 nouvelles communes du Bas-Rhin éligibles au très haut débit sont :
- Bischwiller, Drusenheim, Eckbolsheim
- Fegersheim, Gambsheim, Haguenau
- Herrlisheim, Hochfelden, Illkirch-Graffenstaden
- Mertzwiller, Minversheim, Ostwald
- Ringeldorf, Schwindratzheim, Waltenheim-Sur-Zorn
- Wingersheim, Zoebersdorf
Sur les 131 communes du département du Bas-Rhin couvertes par le réseau de Numericable/SFR, 74 sont désormais en zone 100 Mega, c'est à dire reposant sur un réseau FTTLa de fibre optique avec terminaison coaxiale. Plus de 188 000 des 311 000 prises (soit 60%) du département sont d'ores et déjà modernisées. Dans les rues, les travaux de remplacement des câbles coaxiaux par de la fibre optique se poursuivront progressivement. Numericable précise qu'il va continuer à accélérer ses investissements dans la fibre afin de desservir 12 millions de prises en 2017 et 15 millions en 2020". Plus de 7 millions de foyers ont actuellement accès à la Fibre de SFR/Numericable (à partir de 100 Mbit/s et jusqu’à 1 Gbit/s).
Dans le Bas-Rhin, Numericable/SFR ne rencontre pas beaucoup de concurrence sur le marché de la fibre optique. Free couvre uniquement une partie de Strasbourg tandis qu'Orange a élargi son réseau de fibre jusqu'au domicile (FTTH) à la périphérie strasbourgeoise (Hoenheim, Ostwald, Shiltigheim, Lingolsheim, Illkirch).
Parallèlement à l'exstension du très haut débit fixe, le groupe de Patrick Drahi annonce que 102 des 527 communes du département sont dorénavant couvertes par le réseau 4G de SFR. Les 15 nouvelles communes 4G sont :
- Berstett, Durningen, Griesheim-Sur-Souffel
- Heiligenberg, Hoerdt, Hohatzenheim
- Ingsheim, Kienheim, Pfettisheim
- Pfulgriesheim, Schnersheim, Stutzheim-Offenheim
- Truchtersheim, Urmatt, Wiwersheim