Numericable vient de lancer discrètement un beta-test réservé à certains de ses abonnés habitant la ville de Grenoble. Les heureux élus reçoivent le modem Netgear CG3100 qui apporte son lot de nouveautés.
D'après nos confrères du site blogmotion, la nouvelle Box de Numericable porte la référence CG3100L et bénéficie logiquement de tous les attributs de la série CG3100. Au menu, on retrouve :
- un switch Gigabits (4 ports Ethernet)
- le WiFi 802.11 "n" (2 antennes)
- un port USB (inactif pour l'instant)
- 2 prises téléphoniques RJ11
- un bouton ON/OFF pour désactiver le réseau sans fil
- un bouton d'appairage "Wifi facile" (WPS)
- une clé WPA-PSK pré-imprimée au dos du modem
- un mode Bridge (pour désactiver la fonction routeur)
- un bouton Reset (reboot usine)
Le modem peut être posé à plat sur un meuble ou debout grâce à un socle. Il peut également être installé horizontalement sur sa base, ce qui n'est pas sans rappeler l'aspect "bancal" de la Freebox Révolution.
Outre la montée en puissance du modem au niveau du réseau local, la nouvelle Box de Numericable est bien entendu compatible avec la norme EuroDocsis 3.0. Le Netgear CG3100 permet ainsi l’agrégation de 8 canaux descendants (contre 3 pour le modem actuel), et de 4 canaux montants (contre un seul en ce moment).
Cela signifie que le modem pourrait supporter des débits de 400 mbit/s en download et de 120 mbit/s en upload. Selon nos informations, le beta-test se limite pour l'instant au débit commercial de 100 mbit/s, mais l'expérimentation devrait évoluer (vers un débit de 250 mbit/s par exemple) pour vérifier le comportement du réseau FTTLa et la qualité de service.
Ayant obtenus leur certification Docsis 3.0 en novembre 2009, les premiers modems Netgear de la série CG3000 sont déjà utilisés par d'autres cablo-opérateurs. Citons notamment Voo en Belgique et ComHem en Suède. Rappelons que Numericable généralise progressivement la norme EuroDocsis 3.0 dans les têtes de réseau des 160 villes de son réseau national. Des agglomérations comme Grenoble, Rennes, Lille, bordeaux, Mulhouse ou encore Lyon et Nantes sont d'ores et déjà prêtes pour une future montée en débit.