La Livebox Play reprend le design "Carte SIM" de la Livebox 2 mais abandonne le blanc pour un noir plus sobre qui s'accordera sans doute davantage avec les autres équipements high-tech des clients.
Les principaux changements concernent surtout les caractéristiques techniques de la Box. En comparaison avec la Livebox de 2006, La Livebox Play fait un bond en avant technologique sans pour autant se différencier franchement des Box concurrentes :
- un processeur iKanos Vox185
- 2 ports USB 2.0
- un réseau Wifi bi-bande 802.11 "n" (2.4GHz et 5Ghz)
- 4 ports Ethernet Gigabits
- une base DECT pour connecter jusqu'à 5 téléphones sans fil
Compatible ADSL, FTTH et VDSL2, la Livebox Play dispose d'un écran OLED de 13 cm de long qui affiche des informations sur l'état de la connexion (Internet OK, en cours de synchronisation, redémarrage....).
La Livebox Play pourra être pilotée depuis l'application mobile "ma Livebox" qui permet de paramétrer à distance le modem, notamment la gestion des accès WiFi et le contrôle parental (tranches horaire d'accès à Internet).
Parallèlement à la nouvelle Livebox, Orange a également dévoilé son nouveau décodeur TV. Selon Stéphane Richard, la Livebox Play TV est le "décodeur le plus puissant du marché". Ses caractéristiques sont les suviantes :
- Processeur Intel Atom CE4257 Groveland (1,2 GHz)
- Disque dur de 320Go
- 3 ports USB 2.0
- un lecteur Blu-Ray en option- une sortie HDMI 1.4 et une prise Peritel (pour les anciennes TV)
- 2 tuners TNT (regarder une chaîne et en enregistrer une autre en même temps)
La télécommande du nouveau décodeur Livebox Play TV évolue également considérablement puisqu'elle devient gyroscopique et utilise les radiofréquences plutôt que l'infrarouge (pratique quand le décodeur est intégré dans un meuble). Autre nouveauté de taille : Orange suit les pas de Numericable et opte pour une télécommande double face intégrant un clavier azerty avec une molette "joystick" pour le pointeur.
La fonction gyroscopique de la télécommande servira notamment à commander le décodeur. Certains mouvements de la main permettront de de régler le son par exemple.
La remise à niveau technique du décodeur Livebox Play TV sera surtout l'occasion pour les abonnés de profiter d'une navigation plus rapide et fluide à partir de l'interface New TV déjà déployée depuis plusieurs mois. Orange en profite également pour répondre aux nouveaux usages de la TV et augmenter la consommation de services à valeur ajoutée.
A l'image de Numericable, Orange mise sur la "social TV" en permettant à ses abonnés de se connecter simultanément à Facebook ou Twitter tout en regardant un programme sur le téléviseur. A noter que ces deux réseaux sociaux ne seront pas les seules applications disponibles. Outre l'accès au web et aux emails, plus de 50 applications seraient déjà prévues avec notamment Deezer, 20 minutes, Au feminin, Picasa ou encore AlloCiné.
Les jeux vidéos à la demande seront également de la partie. Plus d'une centaine de titres seront disponibles notamment grâce au partenariat signé avec G-Cluster. A noter que deux jeux - Asphalt6 et Tintin, le secret de la Licorne, seront offerts avec la Livebox Play TV.
Cette nouvelle génération de Livebox et de décodeur TV permet à Orange de rattraper son retard technologique en terme d'équipements et de confort d'utilisation. A chaud, on regrettera que le décodeur Livebox Play TV ne soit pas compatible avec la TV par satellite (pour l'instant), et que les Box ne disposent pas de ports USB 3.0 alors que cette norme se généralise sur les disques durs externes notamment.
A l'issue du show de présentation, des zones d'ombre demeurent. Le décodeur se connectera-t-il en Wifi ou en filaire avec le modem Livebox Play ? La Livebox Play sera-t-elle réservée aux abonnés Livebox Star ? Les conditions tarifaires seront-elles identiques à aujourd'hui en terme d'abonnement et de dépôt de garantie par exemple ? Combien coûteront les options Blu-Ray et Enregistreur 240Go ? Les nouveaux matériels seront-ils réservés aux prospects ou bien des migrations seront-elles proposées immédiatement aux actuels abonnés ?