En France, le déploiement de la fibre optique de Free a battu des records avec pas 7739 nouvelles communes raccordées, soit une progression de 58%. Et, avec 757 nouvelles communes raccordées, le déploiement de la fibre Free semblait partir sur des base aussi élévées en janvier. On ne sait pas si c'est l'effet des vacances scolaires d'hiver, mais, en février, vous allez voir qu'il a connu un sérieux coup d'arrêt.
Le déploiement de la fibre Free ralentit en février
Au mois de février, avec seulement 388 nouvelles communes raccordées, le déploiement de la fibre Free a tourné au ralenti. Pour vous donner une idée, en janvier, 757 nouvelles communes avaient été raccordées à la fibre par l'opérateur. Le nombre de nouvelles communes éligibles à la fibre Free a donc baissé de près de 50% en un mois. Une chute, importante, qui ne manque pas d'étonner. Reste à savoir si les mois suivants ressembleront à janvier ou à février.
Pour l'heure, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Car, en 2022, le déploiement de la fibre free a battu des records avec, on l'a dit, près de 8000 communes raccordées. En outre, au 30 septembre 2022, sur 33,1 millions de foyers éligibles à la fibre, 28,6 millions étaient éligibles à la fibre Free. La preuve que la fibre Free est désormais (presque) partout en France et même dans les zones moins denses.
Fibre Free : quatre départements à l'honneur
Si le déploiement de la fibre Free a connu un coup d'arrêt au mois de février, elle a quand fortement progressé dans 4 départements. En effet, 19 nouvelles communes ont été raccordées à la fibre de Free dans le Lot. Et, 25 nouvelles commune sont été raccordées dans les départements de la Seine-et-Marne, de l'Eure et du Loiret.
En Seine-et-Marne, dans l'Eure et dans le Lot, le déploiement de la Fibre avait déjà commencé dans les zones peu denses, via les RIP Sem@fibre 77, Eure Normandie THD et Alliance Très Haut Débit. En revanche, c'est la première fois que des communes sont éligibles à la fibre de Free dans le RIP Loiret Fibre.
Sur ce Réseau d'Initiative Publique, Free propose son offre fibre à 14000 foyers répartis sur 25 communes, notamment à Ferrières-en-Gâtinais, Ouzouer-sur-Loire, Nogent-sur-Vernisson, Corbeilles et Cepoy, soit 16% des logements déployés à date par Loiret Fibre.