Au début du mois, le même type de lanceur utilisé pour le satellite Ka-SAT - la fusée Proton M - n'avait pas réussi à placer en orbite 3 satellites russes de communication qui se sont abimés dans l'océan pacifique.
Avec le lancement de Ka-SAT, le secteur de l'internet par satellite devrait entrer dans une nouvelle ère. Plus puissant et entièrement dédié aux accès haut-débit, Ka-SAT sera capable de fournir des débits jusqu'à 10Mbits en réception et jusqu'à 4Mbits en émission.
"Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réduction de la fracture numérique en Europe" déclare Michel de Rosen, le directeur général d'Eutelsat. En France, environ 300 000 foyers privés d'ADSL seront couverts par Ka-SAT.
Les premières offres Ka-SAT seront commercialisées en mai prochain. Les modalités ne sont pas encore connues. Stéphane Ruelle, le directeur de Sat2way (un des FAI distribuant la solution Eutelsat), indique néanmoins une gamme dont le tarif de base démarrerait à 27,90€.
Eutelsat précise que "Ka-SAT permet de diviser par 8 le coût de production du mégabit et de réduire les prix des offres par satellite à des niveaux comparables à ceux de l'ADSL".
En revanche, la question des volumes de données et des "Fair Access Policy" (bridage du débit pour éviter que les internautes les plus gourmands monopolisent la bande passante totale) n'a pas encore été évoquée. Si les quotas ne disparaitront pas, ils devraient en revanche être augmentés pour mieux répondre aux besoins des internautes.
Eutelsat commercialise déjà des offres d'accès à Internet par satellite (Tooway) via le satellite Hot Bird 6 (13° Est). Pour Ka-Sat, les abonnés devront changer leur matériel (nouvelle parabole) et l'orienter vers la position 9° Est.