Si la guerre des prix est féroce du côté des forfaits mobile, on observe aussi de fortes baisses de tarifs du côté des Box Internet, pour le plus grand bonheur des abonnés : on est à moins 15% depuis l'an dernier pour un abonnement fibre d'entrée-de-gamme ! Chacun y va de sa promotion pour séduire, et comme d'habitude, Free tient le haut du panier avec une série limitée au rapport qualité/prix imbattable.
La Freebox Révolution Light : une formule complète
Au rayon des Box pas chères, on trouve surtout les offres dual-play des filiales discount des FAI historique, des offres qui ne proposent qu'un modem pour récupérer une ligne fixe et une connexion Internet. Mais pas chez Free !
Celui qui a tout compris ne fait aucune concession avec sa série limitée, la Freebox Révolution Light. Malgré son prix compressé, le décodeur est bien là. On obtient donc une formule complète, avec :
- les appels en illimité vers les numéros fixes de France et de plus de 110 pays,
- une connexion fibre en haut débit pour surfer et streamer sans bug ni ralentissement, et qui inclut le contrôle parental,
- un décodeur pour accéder à un gigantesque bouquet de 240 chaînes et services TV en Full HD, le plus gros du marché, doté d'un lecteur Blu-Ray qui plaira aux nostalgiques du DVD, d'un disque dur de 250 Go, et de 40 heures d'enregistrement via l'application OQEE, l'interface TV de Free.
Mais il y a mieux : Free est le seul FAI qui a développé son propre service de vidéo à la demande : OQEE Ciné. Avec lui, on accède gratuitement à un catalogue de plus de 600 films et séries, pour toute la famille, et valable partout en Europe via l'application mobile.
Des performances remarquables à ce prix
Le modem designé par Starck il y a 13 ans aurait pu se trouver dépassé en 2025. Mais après plusieurs liftings réussi, il s'est remarquablement bien adapté au passage de la fibre, si bien qu'il promet un débit pouvant atteindre 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.
À titre de comparaison, il suffit de savoir que la Bbox Fit de Bouygues Telecom ne dépasse pas 600 Mb/s symétrique, et que l'offre "Pure fibre" d'Orange plafonne à 400 Mb/s symétrique. Seules deux autres concurrentes dual-play égalisent à 1 Gb/s : la RED box et "La Boîte" de Sosh.
Sinon, il est un point commun à tous ces abonnements : la connexion domestique sans fil en Wi-Fi 5 (ac), un Wi-Fi bi-band stable et performant.
Un tarif record
C'est on ne peut plus simple : à très exactement 19.99€/mois, la série limitée de Free est la moins chère de tout le marché. Ce tarif promotionnel exceptionnel durera pendant toute une année. Et comme il s'agit d'un abonnement sans engagement minimum de durée, libre à vous d'essayer de trouver mieux ensuite.
Cependant, avec un tarif normal à 29.99€ mensuels à partir du 13ème mois d'abonnement, rien n'est moins sûr pour qui voudra maintenir une offre triple-play !