Des performances satellite améliorées : vive la France !
C'était il y a trois ans, en janvier. Ariane 5 s'élançait de Kourou, sa base de lancement en Guyane française, emportant avec elle le tout nouveau et le plus grand satellite géostationnaire jamais construit par les trois géants de l’aérospatial : Eutelsat, Arianespace, et Thalès Alena Space.
Depuis que le satellite KONNECT a été mis en orbite, le très haut débit est donc disponible dans toute la France, avec une promesse à 100 Mb/s, soit 4 à 5 fois plus rapide que précédemment avec le satellite KA-SAT lancé en mai 2011.
Nordnet, une société du groupe Orange, proposait déjà des connexions Internet par satellite depuis longtemps, mais les débits affichés plafonnaient sous les 25 Mb/s. Du haut débit suffisant pour regarder la télé, mais bien moins efficace que les autres technologies, ADSL compris. Depuis, l'offre a bien changé.
"Néosat Ultra" : l'offre illimitée de Nordnet
L'abonnement est le plus complet du fournisseur. Il comprend un équipement à la pointe, avec un modem équipé en Wi-Fi 6, un répéteur et un galet si besoin, et surtout les conseils d'un coach pour tout installer. On sera ensuite fin prêt pour profiter de :
- la téléphonie illimitée absolument partout, en France et à l'étranger, vers les fixes et les mobiles indifféremment ;
- un forfait mobile de 100 Go + téléphonie illimitée ;
- l'Internet par satellite en illimité, avec 150 Go "priorisés",
Puisqu'un seul satellite suffit à couvrir tout le territoire français, il est partagé entre tous les utilisateurs. Et comme sur une autoroute, il y a parfois des bouchons aux heures de pointe. Avec l'offre illimitée de Nordnet, Neosat Ultra, on bénéficie de 150 Go dits "priorisés", c'est-à-dire que l'on passera avant les autres pour s'assurer le fameux très haut débit (supérieur à 30 Mb/s). Auparavant, c'était seulement 50 Go.
Au-delà de ce quota, le haut débit est toujours assuré (supérieur à 8 Mb/S, le minimum pour streamer), mais la vitesse sera fluctuante. A noter que le distingo entre priorisé ou non n'existe pas entre 1h et 6h du matin : ce sera alors le moment de télécharger les mises à jours, de transférer de gros documents, ou de télécharger un film pour le lendemain.
Reste à parler prix : 79.90€ par mois le pack tout compris, un prix fixe, pour un abonnement que l'on s'engage à honorer pendant au moins une année. Quant à l'équipement et son installation, très onéreux, il existe heureusement des aides de l'Etat pour le financer, et Nordnet saura vous accompagner pour faire votre demande de subvention.