Suite à une plainte de Bouygues Telecom, le Conseil de la Concurrence avait statué en défaveur d'Orange le 17 décembre dernier en déclarant que "l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence".
Le contrat d'exclusivité signé entre Orange et Apple s'étalait sur une durée de cinq ans avec une clause de sortie au bout de trois ans pour le fabriquant de l'iPhone. Pour obtenir l'assurance d'être le seul opérateur mobile français à vendre l'iPhone, Orange a cassé sa tirelire en acceptant de reverser une commission à Apple pour chaque abonnement associé à la vente du célèbre téléphone.
La pilule risque d'être donc difficile à avaler pour Orange. L'investissement consenti pour l'exclusivité de l'iPhone ne risque-t-il pas d'être vain ? En terme d'image, la décision de la Cour d'Appel pourrait davantage nuire à Orange puisque la stratégie de l'opérateur consiste justement à se différencier de la concurrence via des exclusivités.