Si, en 2007 encore, France Télécom était fier de pouvoir proposer une connexion en haut-débit à internet à 96% des auvergnats, ces réussites avaient semblé à l'époque trop peu ambitieuses.
Il restait 4% de personnes, dans la région, qui ne pouvaient donc pas bénéficier d'un accès décent à Internet pour des raisons techniques, une situation ennuyant les politiques.
La région Auvergne avait alors mené une politique volontariste : puisque rapprocher les maisons des NRAs n'était évidemment pas envisageable, il fallait construire de nouveaux NRA, ces noeuds de raccordement d'abonnés essentiels à la collecte des données, plus près des habitations.
Résultat des courses : aujourd'hui, grâce à la mise en place de 289 Très Petits Sites Techniques, dix fois moins de personnes sont aujourd'hui délaissées.
Et, pour ces 0.4% d'auvergnats restants, la région sort encore le chéquier, puisque la région subventionne très largement l'achat d'une parabole leur permettant d'accéder à Internet par Satellite...
Une solution moins confortable qu'un véritable accès ADSL, certes, mais amplement supérieure à la lenteur du 56K, et qui, depuis son apparition, a contribué très largement à la résorption de la fracture numérique dans les zones blanches de France.