Le journal Les Echos, cité par nos confrères de 01net, révèle néanmoins que les discussions n'ont pas abouti. Des rumeurs de rapprochement ont bien été entendues ici et là sur le web mais de là à imaginer Free et Neuf autour d'une table... Pourquoi Iliad et Neuf Cegetel ont-ils entamé une phase de concertation ?
Bien que concurrents sur tous les créneaux du marché du haut débit (adsl, Triple Play, téléphonie VoIP, fibre optique...), Neuf et Free ont tout intérêt à se rapprocher. Avec un total de 43% de parts de marché, une fusion les placerait quasiment à la hauteur d'Orange qui rassemble un peu moins de la moitié du secteur ADSL.
Un accord entre Free et Neuf aurait été largement profitable aux 2 groupes télécoms qui auraient ainsi pu réaliser d'importantes économies sur le déploiement des infrastructures nécessaires au développement de la fibre optique pour les particuliers. Rappelons que les investissements pour tirer la fibre optique jusqu'au domicile des internautes se comptent milliards d'euros. Et ce montant ne concerne que les abonnés en zones urbaines...