Pour lever ce frein, l'équipementier Alcatel-Lucent et Orange travaillent actuellement à la création d'une solution hybride baptisée FTTD pour "fiber-to-the-door", que l'on peut traduire en français par la fibre jusqu'au palier.
Le FTTD pour faciliter l'adoption de la fibre optique
Cette nouvelle architecture réseau, proche de la fibre optique jusqu'à l'immeuble (FTTB), consiste à installer un boitier qui reliera la paire de cuivre du particulier à la fibre optique déjà connectée dans l'immeuble. Sur les derniers mètres séparant le modem de l'internaute et le réseau fibré, les données IP seront transportées sur le câble téléphonique, en utilisant la technologie VDSL2 nettement plus puissante que l'ADSL.
Interrogé par Silicon.fr, Matthieu Bourguignon, directeur des ventes chez Alcatel Lucent, le boitier FTTD "pourra supporter des débits jusqu’à 1 Gbit/s sur la paire de cuivre". Le problème des interférences, généralement associé au VDSL2, ne se poserait pas dans le cas d'un déploiement FTTD puisque le boîtier ne sera pas déployé au niveau des répartiteurs mais en amont dans l’enceinte de l’immeuble où il fait le lien entre le cuivre et la fibre" souligne par ailleurs M. Bourguignon.
Le principe de la fibre optique jusqu'au palier ressemble farouchement à celui de la fibre jusqu'au point de distribution (FTTdp). La principale différence sera que le point de jonction du cuivre et de la fibre sera à l'intérieur des immeubles dans le cadre du FTTD, et que son déploiement devrait donc dépendre du cadre réglementaire fixé par l'ARCEP. Le boitier serait en amont du point de mutualisation installé généralement dans la cave du bâtiment.
Une solution avantageuse pour les opérateurs et le Gouvernement
La fibre jusqu'au palier est avantageuse à plus d'un titre. Premièrement, elle évite aux opérateurs d'envoyer deux techniciens au domicile de chaque abonné. Le boitier FTTD représenterait ainsi une économie substantielle pour les opérateurs. Rappelons qu'une prestation d'installation FTTH nécessite au bas mot 2 heures et qu'elle est contraignante. Il faut que l'abonné soit présent (journée de congé ?), sans parler de la frustration d'un rendez-vous annulé ou décalé, et des travaux de perçage qui inquiètent toujours un peu...
Deuxièmement, le FTTD peut être perçu comme un bon moyen d'accélérer le déploiement du très haut débit et respecter le calendrier fixé par les pouvoirs publics (couverture très haut débit intégrale en 2025). D'autant que le FTTD pourrait être adapté au déploiement des zones pavillonnaires...ce qui éviterait aux internautes de débourser les frais de raccordement final qui viennent d'ailleurs de passer de 99 à 149€ chez Orange par exemple.
Troisièmement, l'architecture hybride xDSL / FTTx pourra évoluer via l'introduction de nouvelles normes. Alors que le VDSL2 sera lancé à l'échelle nationale le 1er octobre et qu'il sera associé à la construction de centaines de nouveaux centraux (NRA-MeD) partout en France, son successeur - la norme G.fast - est déjà en cours de standardisation.