Si on se fie à l'histoire récente de Free, la nouvelle Freebox V9 sera lancée ce mois de décembre, peut-être même mardi prochain.
Décembre : le mois des nouvelles Freebox
Ce mois de décembre pourrait bien être historique pour l'opérateur Free. En effet, on sait que l'opérateur s'apprête à lancer une nouvelle Freebox. De rares informations ont fuité à propos de la nouvelle Freebox V9. Mais Xavier Niel, la figure tutélaire de Free, tease dessus depuis de longs mois, l'annonçant pour la fin de l'année. Or nous sommes le 1er décembre. Le lancement de la nouvelle Freebox V9 est donc imminent.
En tout cas, cela va dans le sens de l'histoire de Free. Car, parmi les dernières Freebox, plusieurs ont été lancées un mois un de décembre : le 14 décembre 2010 pour la Freebox Révolution et le 4 décembre pour la Freebox One et la Freebox Delta. Seules exceptions : la Freebox Mini 4K, lancée en mars 2015 et la Freebox Pop, commercialisée en juillet 2020.
On est donc tenté de croire que le Père Noël Xavier Niel va laisser la nouvelle Freebox V9 sous le sapin. Mais quand ?
Si on se fie encore une fois à l'histoire récente de Free, on sait que l'opérateur a également de faire ses grandes annonces un mardi.
Dès lors, il ne reste plus beaucoup de possibilités pour lancer la nouvelle Freebox V9 : les mardi 5, 12 et 19 décembre. En effet, on voit mal Free faire ça un 26 décembre, au lendemain de Noël.
Peu d'informations sur la nouvelle Freebox V9
Si on se fie à l'histoire récente de Free, on sait bien sûr que l'opérateur manie à la perfection l'art du teasing et du secret. Il sait très bien faire monter le désir chez les amateurs de Freebox, lâchant ses informations avec parcimonie. La nouvelle Freebox V9 n'échappe pas à la règle. Toute l'année, les huiles de Free ont distillé quelques informations bien choisies, suffisamment pour nous appâter mais pas assez pour soulager notre appétit.
Résultat : à quelques jours de son lancement, on sait assez peu de choses sur la nouvelle Freebox V9.
On sait seulement que la nouvelle Freebox V9 sera, a priori, une offre internet premium. Et qu'elle remplacera peut-être la Freebox Delta qui occupé déjà ce créneau. Une offre internet premium, c'est vague. Sans trop s'aventurer, on peut dire que la nouvelle Freebox sera une offre internet triple play, avec l'internet, la téléphonie et un service de télévision. Mais à qui faut-il s'attendre ? À une ribambelle de services de SVoD inclus ? À un antivirus intégré dans l'offre ? Peut-être les deux ? En tout cas, il est peu probable que Free aille au delà d'un débit fibre aillant au delà de 8 Gb/s ou qu'il innove avec une nouvelle interface TV. Il y a déjà OQEE by Free qui fait déjà parfaitement le boulot.
Reste la thématique du Wi-Fi. Free pourrait profiter du lancement de la nouvelle Freebox V9 pour être le premier opérateur à intégrer le Wi-Fi 7 dans une box internet. Cela aurait du sens car la nouvelle norme Wi-Fi est attendue pour 2024. C'est en tout cas ce que laisse entendre un message Tiino-X83, un twitto toujours bien informé sur les innovations de Free.
Ce qui paraît sûr, c'est que Free va devoir innover s'il veut rendre exceptionnelle sa nouvelle Freebox.
Patience amis Freenautes, on va bientôt savoir !