Toujours plus vite ! C'est clairement l'objectif des opérateurs internet qui nous proposent des débits en fibre optique de plus en plus performants, ainsi que de nouvelles normes Wi-Fi. Résultat, le marché des box internet se retrouve chamboulé avec l'arrivée de nouvelles offres internet premium. C'est notamment le cas avec la petite dernière, la Freebox Ultra.
Cependant, cette méga box est-elle vraiment la meilleure ? Car dans notre comparatif, on retrouve également , la Bbox ultym de Bouygues Telecom. Alors laquelle faut-il choisir ? Voici le match des titans opposant la Freebox Ultra et la box de Bouygues Telecom.
Débit en fibre optique : qui gagne ?
On va débuter ce match par l'argument de vente numéro 1 des box : le débit internet. Chez Free, la Freebox Ultra affiche des débits théoriques avec jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement comme en envoi de fichier, le tout avec la fibre 10G-EPON, à laquelle 35 millions de foyers sont éligibles.
Du côté de Bouygues Telecom, on profite "seulement" de la fibre XGS-PON, l'équivalent du 10G-EPON. Résultat : la fibre toute puissante de Bouygues Telecom est pour le moment uniquement disponible à Paris et une douzaine de grandes préfectures. De plus, Bouygues Telecom la Bbox ultym ne délivre qu'un débit descendant jusqu'à 8 Gb/s et un débit montant montant jusqu'à 1 Gb/s. Mais seulement si vous souscrivez à l'option Débit+ proposée au tarif 2 euros par mois.
Si vous êtes à la recherche des meilleurs débits, optez donc plutôt pour la Freebox Ultra.
Wi-Fi 6 vs Wi-Fi 7
Là encore, Free distance son concurrent en proposant la seule box internet compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi 7. De son côté, la Bbox ultym est compatible avec le Wi-Fi 6E. Mais attention, à ce jour peu d'appareils sont compatibles avec le Wi-Fi 7. De plus, il est bon de savoir que Bouygues Telecom est l'opérateur internet qui a les meilleures performances en Wi-Fi. Un sérieux atout.
Free écrase Bouygues Telecom sur les services
En ce qui concerne les services, Free surpasse clairement la Bbox ultym avec sa Freebox Ultra. Ainsi, avec la Bbox ultym, vous profitez de Amazon Prime Video, Disney+ et Universal+ gratuitement pendant six mois. Mais regardez un peu ce que propose la nouvelle box haut de gamme de Free :
- la TV by Canal (50 chaînes supplémentaires) ;
- la chaîne TV Canal+ en live accessible sans aucun surcoût ;
- Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Universal + inclus sans limite de durée pendant toute la durée de votre abonnement Internet ;
- 280 chaînes TV gratuites ;
- de nombreux services de replay ;
- l'appli de VOD OQEE Ciné avec plus de 500 films et séries à visionner gratuitement.
La liste des services proposés par Free ne s'arrête pas là : téléphonie illimitée vers les fixes d'une centaine de pays et vers les mobiles en Europe et dans les DOM, mise à disposition d'une Pocket WiFi 4G avec 200 Go de data (sur demande), enregistrement de jusqu'à 320 heures de programmes, service Freebox Files, applis Free Ligue 1 et Cafeyn, accès à Prime Music ...
Qui gagne la bataille du prix ?
Le Freebox Ultra est incontestablement l'offre internet qui propose le plus de services. Quant à son prix, il est de 49,99 euros par mois pendant un an, puis 59,99 euros par mois. Si la panoplie de services est un peu moins grande que celle de son concurrent, le prix de la Bbox ultym est en revanche plus attractif la première année : 32,99 euros par mois pendant six mois, puis 52,99 euros par mois (sans l'option Débit+).