La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Freebox : la mythique Révolution est-elle toujours dans la course face à la rapide Pop ? Les paris sont ouverts !

La Freebox Révolution est devenue "Light", un lifting bienvenu à l'approche de ses 15 ans. Mais que vaut-elle vraiment face à sa grande soeur, la Freebox Pop ?

Ring de Boxe avec la Freebox Révolution à gauche et la Freebox Pop à droite
Ida Zlotykamien - publié le 04/07/2024 à 20h23

Des équipements inégaux

Dans le coin gauche : la Freebox V6, dite "Révolution", designée par le mondialement célèbre Phillipe Starck. Elle a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie en 2010, et elle a depuis évolué de nombreuses fois jusqu'à devenir compatible avec la fibre optique, un véritable tour de force quand on considère son processseur vieillissant. Elle est en effet théoriquement capable d'assurer jusqu'à 1 Gb/s de débit en téléchargement, soit le double ou le triple que ses concurrentes d'entrée-de-gamme ! 

Elle s'accompagne du décodeur Player TV Révolution, compatible avec la Full HD, et lui aussi mis à jour pour proposer en accès direct Netflix, Apple TV+ et quelques autres classiques. Pour autant, il embarque encore et toujours le lecteur Blu-ray, et le disque dur de 250 Go, toujours pratiques.

Dans le coin droit, la Freebox Pop est une jeunette de 2020 qui vient d'être dopée au Wi-Fi 7 bi-band, tellement plus rapide et agile que le Wi-Fi 5 de sa petite sœur, et bien nécessaire pour transporter un débit fibre de 5 Gb/s. Et puis, un répéteur Wi-Fi 7 est fourni si besoin. Quant au Player TV Free 4K, il assure naturellement l'ultra haute définition, et les compatibilités XDR, Dolby Vision et Dolby Stereo. Et il embarque l'assistant Google.

Notre conseil : pour une connexion simple et efficace, la Révolution "fait le job" sans avoir à rougir. Mais si vous êtes très connecté, plus exigeant avec les performances (les gamers comprendront !), que vous avez une TV 4K, ou tout simplement que vous êtes plusieurs sous le même toit, nul doute que la Pop en aura bien plus sous le capot pour satisfaire tout le monde sans ralentissement ni bug.

Des formules pas si différentes

Considérons la téléphonie : les appels illimités sont offerts vers tous les fixes de France et d'une centaine de pays avec la Freebox Revolution Light. La Freebox Pop ajoute les appels vers les mobile français de métropole et des DOM. Les deux formules pourront donc convenir, pour peu que vous ayez en complément un forfait mobile dans le 1er cas.

Côté divertissement, on est presque à égalité. Les deux Freebox proposent un généreux bouquet de 230 chaînes et services avec l'excellente interface OQEE, et la SVoD personnelle de Free avec OQEE Ciné. Avec en bonus 6 mois d'accès gratuit à Prime Video chacune, et la nouvelle plateforme MAX+ en découverte : 1 mois pour la Révolution, 3 mois pour la Pop. Bref, la différence est vraiment minime.

Des tarifs justifiés ?

Quant on voit le prix des offres dual-play (sans décodeur), nul doute que l'offre archi complète et l'excellent débit de la Freebox Révolution Light sont hyper compétitifs pour une trentaine d'euros. C'est même le meilleur rapport qualité/prix possible, surtout que c'est un tarif fixe.

 

Seulement voilà : la Freebox Pop ne coûte pas plus cher pendant un an, le temps d'une belle remise de 10€/mois. Ce serait dommage de se priver ! Libre à vous de décider ensuite si l'augmentation de prix est justifiée. Et comme dit plus haut, cela dépendra surtout de votre utilisation. Ici, à la rédaction, on considère "qu'elle le vaut bien" !

 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents